Comment Trouver L’Inspiration en Dessin ?

 

Pas toujours évident de trouver l’inspiration en dessin… Souvent, on cherche quoi dessiner pour progresser, pour améliorer la forme. Le fond nous paraît accessoire. Et c’est peut-être cela le problème ! Trouver des idées de dessin, ce n’est pas un exercice insignifiant. Alors comment trouver l’inspiration pour dessiner ? Que dessiner quand on n’a pas d’idée ? Aujourd’hui, je vous parle de la façon d’enrichir durablement VOTRE univers artistique 🙂

Le manque d’inspiration en dessin

Le manque d’inspiration en dessin est un problème récurrent, que nous rencontrons tous au moins une fois dans notre vie.

Alors, on se promène sur internet, on scroll sur Pinterest, on regarde ce que font les autres… Bref, on cherche l’inspiration partout autour de soi. Et cela peut rapidement devenir un problème si l’on en vient à se comparer aux autres.

Non seulement on se noie sous un flot continu d’images sans parvenir à trouver des idées de dessin qui nous font envie… Mais en plus, on risque la démotivation !

Ce qui nous bloque pour trouver quoi dessiner

Mais au fait, qu’est-ce qui nous bloque pour trouver l’inspiration pour dessiner ?

Environnement peu favorable à la création

Peut-être déjà ne vit-on pas dans un environnement idéal pour dessiner sereinement et librement. L’inspiration en dessin est capricieuse. Si on ne lui permet pas de s’épanouir, on risque souvent de se retrouver sans idée.

Vous voyez ces moments où, pendant une fête de famille, on ne dispose d’aucun espace ou temps pour être seul et tranquille ? C’est exactement de cela dont je parle !

Multiples influences artistiques extérieures

Et même si l’on dispose d’un espace à soi où se ressourcer, peut-être que l’on se laisse envahir par autre chose.

Dans nos vies modernes et connectées, on peut rapidement se laisser submerger par les notifications et les dernières infos sur les réseaux. On subit constamment de très nombreuses sollicitations.

Dans ce déluge d’images et d’influences, il ne nous reste pas beaucoup de place pour développer nos propres goûts, opinions et envies – pour développer notre unicité.

Si l’on manque d’inspiration en dessin, c’est peut-être parce que nous sommes trop influencés par les autres. Et cela peut entretenir notre syndrome de l’imposteur !

Créer son cocon pour trouver l’inspiration pour dessiner

Trouver des idées pour dessiner, cela vient naturellement si l’on parvient à se recentrer sur soi.

Des moments à soi

Tout d’abord, il peut être intéressant de se couper régulièrement quelques temps de toutes les influences extérieures. Couper les réseaux sociaux, éteindre internet… S’éloigner de toutes ces images que l’on consomme sans s’en rendre compte.

Il faut pouvoir se ménager des moments quotidiens rien qu’à soi où l’on peut réfléchir à ce que l’on aime et ce que l’on n’aime pas. Peut-être pratiquer la méditation ou peut-être s’isoler dans un lieu où l’on se sent bien.

Ces moments de solitude, coupé du monde, sont très importants dans la création de notre univers artistique personnel.

Un lieu à soi

Il est aussi important de se ménager un lieu à soi. Son petit cocon. Un lieu où l’on est entouré de ce que l’on aime et où l’on se sent bien.

Si vous vivez chez vos parents, il peut s’agir de votre chambre, ou même simplement de votre bureau.

Se sentir serein, se sentir bien dans son espace, est un excellent moyen de développer son univers. Si cela t’intéresse, je t’invite d’ailleurs à découvrir le mien sur Instagram !

Exercice pour trouver des idées de dessin

Voici un petit exercice tout simple qui vous aidera à mieux cerner vos goûts. Le pratiquer vous aidera à devenir plus proche et plus conscient de votre personnalité, de ce qui fait que vous êtes vous.

Tous les jours, essayez de lister 5 choses que vous aimez. Cela peut-être n’importe quoi… Une matière, un animal, une couleur, une situation, un lieu, une forme, un objet, une activité, une cause, etc.

L’action de lister sur papier permet de mieux retenir ces idées et de les ancrer en soi. Vous faciliterez ainsi l’apparition de votre inspiration en dessin : Peut-être que ces choses, seules ou combinées entre elles, vous donneront des idées pour dessiner ?

S’attarder sur le fond pour s’exprimer par le dessin

Lorsque l’on débute en dessin, on s’attarde davantage sur la forme que sur le fond. Et c’est normal, car on cherche à progresser techniquement.

Lorsque l’on commence à maîtriser la forme, il est pourtant rapidement important de s’intéresser au fond. Cela nous motive aussi à continuer.

Quelle histoire veut-on raconter ? De quoi aimerait-on parler ? A-t-on envie de dénoncer certaines choses ?

Nos dessins s’expriment pour nous dans une sorte de communication non verbale. Cela nous permet de partager ce que l’on ne peut pas dire avec des mots.

 

Je terminerai donc cet article en vous invitant à vous recentrer sur vous-même pour trouver des idées de dessin. Vous pouvez trouver les images à l’intérieur de vous plutôt qu’à l’extérieur. L’inspiration en dessin se nourrit de notre personnalité !

Si vous aimez ce podcast, je vous invite à lui donner une note sur iTunes 🙂 Vous y trouverez également plein d’autres conseils pour progresser en dessin et surmonter vos blocages.

Laisser un commentaire