Tenir ses résolutions 2018 en Dessin !

Bonne Année 2018 !! J’espère que vous avez pris un peu de temps pour vous, votre famille et vos amis pendant ces quelques jours de fête !
Je profite donc de ce début d’année 2018 pour vous parler de ces fameuses « bonnes résolutions » qu’on essai tous de se donner… pour ne finalement pas arriver à les tenir à partir de Février.

Cette année, c’est différent ! Car je vous propose mon plan pour tenir nos “résolution dessins” toute l’année !

Première étape : Définir ses objectifs.

Tout d’abord, que vous souhaitiez commencer le dessin de zéro, réussir le dessin de portraits ou rentrer dans une école d’art, vos objectifs ne seront pas les mêmes.
Il est donc important en priorité de définir vos objectifs. Pour cela, il est important de définir quelques règles.

Votre objectif doit être spécifique :

« Apprendre le Dessin » n’est pas vraiment un objectif très précis. « Accrocher un dessin au mur dont je suis fière » pourrait être un objectif déjà plus spécifique. N’hésitez donc pas à être extrêmement précis dans vos objectifs… difficile d’atteindre un objectif vague n’est-ce pas ? 🙂

Votre objectif doit être mesurable :

Reprenons notre exemple d’objectif « Apprendre le Dessin ». Une fois arrivée au 31 Décembre 2018, comment saurez-vous si vous avez atteint ou non votre objectif ? Quand est-ce qu’on considère qu’on « sait » dessiner ? Je dessine depuis plus de 10 ans et j’apprends toujours !
Bref, vous m’avez comprise, votre objectif doit être mesurable. Vous pourriez par exemple modifier cet objectif par « Dessiner au moins 4h/semaine ». Inutile de vous dire que dans 1 an, vous saurez en bonne voie pour maîtriser l’art complexe du Dessin.

Votre objectif doit être atteignable :

C’est beau de rêver, certes. Mais si vous vous fixez des objectifs beaucoup trop gros pour vous, vous risquez de vous démotiver très rapidement face à la montagne de travail à accomplir. Préférez donc des objectifs difficiles MAIS atteignable. Vous souhaitez organiser votre première exposition en 2018 ? Pourquoi ne pas vous fixer déjà l’objectif de peindre 10 tableaux dans l’année ?
Gardez toujours en tête votre objectif de rêve en tête cependant… peut-être pour l’année prochaine qui sait ?

Votre objectif doit être compatible avec votre style de vie :
Que vous soyez étudiant, jeune parent ou au chômage vous n’aurez pas DU TOUT le même temps à allouer à vos objectifs dessins. C’est pourquoi il est indispensable de fixer aussi vos objectifs en fonction du temps que vous pourrez y consacrer.
Mais ne vous inquiétez pas. Qu’importe le temps que vous pourrez y allouer, il y a pleins de petites techniques pour vous aider, notamment pour améliorer son dessin sans dessiner.

Une publication partagée par Scendre (@scendre) le

Maintenant que votre objectif est spécifique, mesurable, atteignable et compatible avec votre style de vie, passons à l’étape suivante !

Deuxième étape : Définir une stratégie.

(j’en profite pour caler un dessin fait pour le jeu Night Call sur lequel je bosse en ce moment !)

Une fois votre objectif défini, comment le réaliser ? C’est peut-être bête à dire, mais cette étape est souvent complètement ignorée quand on se fixe nos résolutions de début d’années. Je suis sûre que ça vous est sûrement arrivé. Arrêter de fumer, perdre quelques kilos, faire du sport… ok, mais concrètement comment faire ?
C’est pareil pour le dessin ! Vous devez définir une stratégie pour atteindre vos objectifs en Dessin.

Un objectif = plusieurs petits objectifs.

Une bonne façon pour atteindre un objectif est de se fixer plusieurs petits objectifs. Si votre objectif est de peindre 10 tableaux dans l’année, voilà comment vous pourriez diviser votre objectif en plusieurs sous-objectifs :
1. Choisir une technique : acrylique, huile, gouache ?
2. Acheter le matériel nécessaire
3. S’installer un petit coin qui vous donnera envie d’y peindre
4. Trouver des sujets qui vous intéressent
5. Commencer un premier tableau
6. Recommencer l’étape à 4

Cela ne vous semble pas plus atteignable de cette façon ? En vous fixant ainsi des sous-objectifs, vous aurez plus l’impression de vous approcher de votre objectif, et vous savez concrètement quelles actions faire pour vous rapprocher de votre objectif.

Une routine > un objectif.

Une excellente technique pour atteindre vos objectifs est de mettre en place une routine. Dans notre exemple, cela pourrait être par exemple de peindre tous les dimanches matin. Ainsi, cela pourrait sous-entendre de tout mettre en place le samedi soir afin de ne pas casser votre routine. Car en effet, plus une routine est « cassée » pendant longtemps, plus il est difficile de la reprendre.

D’autres petites routines peuvent être même mises en places très facilement et ne demandent pas beaucoup d’efforts pour être respectés. Par exemple, vous pourriez décider de remplacer vos temps de TV, par des temps que vous passez à regarder des making of ou des dessin animés. Idéal si votre objectif est d’apprendre l’animation par exemple !

Un objectif quantifiable.

“Tout ce qui est quantifiable est améliorable ». Une bonne astuce qui fonctionne extrêmement avec moi : quantifiez votre travail. Cela peut-être en heure, en nombre de travaux, qu’importe. Mais si vous commencez à noter vos performances, vous aurez plus tendance à vous surpasser de jour en jour. Si votre objectif est de dessiner chaque jour et que vous réussissez votre objectif 15 fois sur 30 lors du premier mois, vous aurez obligatoirement envie de faire mieux au mois d’après.

J’use et abuse de cette technique dans la plupart de mes objectifs personnels. Et tant que je prends note à l’écrit de ces objectifs et de leurs comptes, je les respecte.

Troisième étape : récompensez-vous !

Je ne cesse de le répéter, mais je ne fonctionne qu’à la carotte ! Je possède une liste d’objectifs personnels ou professionnels et à chaque fois que j’en réalise un, je m’offre une petite récompense que je m’étais fixée en amont. Cela peut-être un simple restaurant, de la gouache voir même un nouvel appareil photo ! (pour ce dernier, l’objectif étant que j’atteigne les 2000 visites par jour sur le blog, alors hésitez pas à partager le site !!).

Idéalement, ces récompenses sont en relations avec le dessin, histoire de créer un cercle vertueux. Vous réalisez vos objectifs dessins donc vous vous offrez quelque chose en rapport avec le dessin, ce qui vous donne envie de vous améliorer encore plus.

(Si vous cherchez des idées de récompenses, vous pouvez lire cet article qui liste 10 idées de cadeaux pour dessinateurs !)

Une publication partagée par Scendre (@scendre) le

J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre comment tenir vos bonnes résolutions Dessin en 2018. Respectez ces quelques conseils, et je suis sûre que l’année prochaine vous aurez respecté la plupart de vos objectifs !

Comments

  1. Super article motivant ! Il y a une astuce disponible dans plusieurs livres de développement personnel qui consiste à noter ses objectifs de façon très précise et à se les répeter en se visualisant en les ayant accompli. Ceci permet de “modelé” son mental pour accepter plus facilement de passer à l’action et de ses créer les routines dont tu parles 🙂 ! C’est une technique d’auto-suggestion en fait. 😉 Je suis à 100% d’accord avec tout ce qu’il y a d’écrit dans cet article ! Merci Sandra !

    1. Author

      Oui ! Personnellement la carotte marche très bien pour moi, mais c’est vrai qu’à terme ça peut coûter un peu cher…
      Merci pour ton commentaire Timothée 🙂

  2. Etapes indispensables pour rester productive, atteindre son but et se récompenser ! Et dans le feu de l’action pour un peu qu’il y ait du stress, c’est bien de se cramponner avec une liste simple et concrète. Merci Sandra 😉

Laisser un commentaire