Quelle taille d’image pour Dessiner sur Photoshop ?

(Cet article traitera de Photoshop, si vous ne maîtrisez pas encore Photoshop, vous pouvez apprendre Photoshop avant CE SOIR grâce à ma formation spéciale pour débutants ! >> Cliquez ici pour y accéder <<)

Résolution d’image ? Taille d’image ?

Quand on débute dans le dessin numérique, il est toujours un peu compliqué de savoir à quelle taille l’on doit commencer son document. En traditionnel, c’est plutôt visuel. Un A4, fait 21 cm sur 29,7 cm. C’est tout.

En digital, c’est un tout petit peu plus compliqué.
Vous l’avez sûrement déjà remarqué, quand vous ouvrez un nouveau document sur Photoshop, vous avez 2 options différentes : la taille et la résolution.
Mais concrètement, quel est la différente entre « taille » et « résolution » ?

La taille d’un document, c’est le plus simple. En traditionnel, la taille d’un format A4 équivaut à 21×29,7cm. Vous pouvez donc avoir un document Photoshop de la taille d’un A4.
Votre document fera donc 21 cm sur 29,7 cm. Vu qu’on travaille sur un ordinateur, autant travailler directement en pixel. Photoshop fera automatiquement la conversion. Logiquement, vous devrez avoir un document de 595×842 pixels. Cela ne changera concrètement rien au document, donc pas de panique.

La résolution quant à elle, corresponds à la taille à laquelle va s’afficher votre image. Je suis sûre que vous avez déjà fait l’expérience d’imprimer une image d’internet. Vous avez sûrement été surpris de remarquer que la taille de l’image une fois imprimée était beaucoup plus petite que sur votre écran !
C’est à cause de sa résolution… beaucoup trop petite pour être imprimée.

Retenez donc bien que si vous souhaitez imprimer par la suite votre dessin, vous devez mettre une résolution assez grande sinon vous vous retrouverez avec un tout petit dessin…

De manière générale, on considère que pour un format digital (à destination d’un écran donc) 72 pixel/pouce est suffisant. Si vous souhaitez imprimer votre dessin cependant, préférez 300 à 600 pixel/pouce ! Vous verrez d’ailleurs que votre fichier sera beaucoup plus lourd. C’est normal.

Pour vous aider, à mieux comprendre, je vous conseille d’utiliser l’outil « Loupe » de Photoshop. (Raccourcis Z). En haut de Photoshop, vous avez 3 boutons :
– 100%
– Adapter à l’écran
– Plein Ecran

Adapter à l’écran et Plein Ecran sont facilement compréhensible. Cependant, le bouton qui nous intéresse le plus, est le bouton 100%. Ce dernier vous affichera la taille réelle de l’image. Telle qu’elle sera affichée si vous la postez sur votre site par exemple. Le but du jeu est de dessiner en assez grand. Puis quand vous aurez terminé votre dessin, vous n’aurez plus qu’à réduire sa taille par x2 ou x3 en fonction des capacités de votre ordinateur.

Pour exemple, voici une illustration de Stranger Things faîte pour un poster. En 100%, on se rend bien compte à quel point l’image est très grande ! Justement pour me permettre de l’imprimer sans perdre de qualité.

À quelle taille de document travailler ?

Cette question est plutôt compliquée à répondre. Cela va dépendre évidemment de où votre image va être disponible. Énorme poster ? Illustration sur internet ? Un petit livre de poche ?
Cependant, de manière générale, j’aurai tendance à vous répondre : aussi grande que votre ordinateur peut le supporter. Je peux vous dire par expérience qu’on a toujours besoin de la taille d’image la plus grande.
Même si vous faites un concept art pour un jeu vidéo, pour mettre en images l’idée de votre gamedesigner, vous n’êtes pas à l’abri de devoir imprimer ce concept pour une exposition ou même un recueil des concepts arts de ce jeu.
Par conséquent, essayez toujours d’avoir une taille d’image assez grande. De plus, les écrans possèdent une résolution de plus en plus grande, donc surtout n’hésitez pas.

À l’époque des films en 1080p (= 1920×1080 pixels), je travaillais souvent mes images avec une taille minimale de 5000 pixels. Mais avec l’arrivée du 4K, je sens qu’il va falloir que je passe au moins à 8000 pixels. Si votre ordinateur peut suivre, alors cela me semble une bonne taille d’image.

J’espère que cet article vous aura aidé. Je n’ai pas souhaité aller trop dans les détails, car c’est un sujet un peu plus complexe et je ne voulais pas que ce soit un frein pour vous. Retenez simplement ceci :

* ​72 pixels/pouce pour un dessin à destination d’un écran
* 300 pixels/pouce minimum pour un dessin à destination de l’impression
* 5000 pixels minimum. Idéalement 8000 pixels minimum.

 

Ce sera déjà pas mal 🙂

Laisser un commentaire