Mon Matériel préféré pour Dessiner en Traditionnel

Je vois souvent passer des questions matérielles du type « Quels crayons de couleur me conseillez-vous ? » « Quelle marque d’aquarelle utilisez-vous ? »
C’est vrai qu’il est assez compliqué de s’y retrouver dans toutes ces marques disponibles.

Après plus de 10 ans d’expérience dans le dessin, je vous partage ma liste de matériel pour Dessiner !

Si cependant vous ne jurez que par le numérique, je vous conseille d’aller faire un tour sur la page « Matériel » histoire de voir ce que j’utilise en Digital Painting 🙂
J’ai aussi fait une vidéo sur mon matériel informatique de Dessin pour travailler en voyageant sur ma chaîne Youtube, n’hésitez pas à aller la voir si vous comptez voyager et dessiner sur ordinateur !

CROQUIS

Carnet de Croquis

J’en ai utilisé de toutes sortes et de tous prix. Clairement ce que je vous recommande, c’est de vous procurer 2 carnets. Le premier sera un carnet « brouillon ». Peu cher, pratique, avec des feuilles plutôt légères. L’idéal est d’avoir un format A4 ou A3.
Le deuxième quant à lui doit être un bel objet. Un carnet dans lequel vous voulez faire de beaux dessins et que vous garderez dans plusieurs années !

Pour ma part, j’utilise un carnet A3 Canson à spiral (plus pratique pour ouvrir votre carnet) ainsi qu’un Moleskine au papier aquarellable.

Crayons

Pour les crayons, pas besoin de dépenser des fortunes ! Le plus important, c’est de comprendre à quel point votre crayon est « gras ». Le HB étant le crayon de référence. C’est d’ailleurs celui-là que je préconise !
Dans l’ordre vous avez (du plus sec au plus gras) :
2F H HB B 2B 3B 4B 5B 6B etc…
Personnellement, je ne prends que des crayons au minimum HB. Plus bas, je les trouve bien trop sec ! Si vous recherchez des packs de plusieurs crayons, vous avec ce Kit qui peut être intéressant. Il y a notamment une gomme mie de pain et un cutter ce qui est très pratique pour vos crayons !
Je vous conseille cependant de ne pas toucher aux estompes si vous êtes débutants, j’expliquerai pourquoi dans un prochain article !
Enfin, j’utilise cette “trousse” pour ranger mes crayons :

Aquarelle :

Je possède deux boîtes d’aquarelles : une pour dessiner en extérieur et une grosse boîte pour la maison.


La petite est une Winsor & Newton en plastique. J’aurais préféré du métal, mais elle relativement bon marché et petite ce qui me permet de l’emmener partout. En plus son petit pinceau a une taille idéale que j’aime plutôt bien.
La grande est en métal, très robuste et très optimisée ! Je n’aime pas les grandes boîtes qui prennent de la place avec peu de godets…

Petite astuce : en aquarelle, logiquement, vous n’avez pas besoin d’acheter d’aquarelle blanche. En effet, il vous suffit d’utiliser le blanc du papier ! Dans cette boîte il y a justement un godet de blanc, je vous conseille de l’échanger pour une autre couleur de votre choix, sauf si vous aquarellez sur un papier coloré !

Pinceaux :

Vous avez énormément de choix en magasin. Et pour ça, pas besoin d’en prendre des très chers ! Si vous les lavez avec un savon spécial, (celui-ci fait parfaitement l’affaire) ils resteront en bon état assez longtemps.
Cependant, je vous recommande grandement les “petits gris“.

Ces pinceaux possèdent une forme spéciale leur permet de se gorger d’énormément d’eau et leurs « pointes » permet de remplir de grandes zones, comme de faire de petits traits précis ! Parfait quand vous ne pouvez vous déplacer qu’avec un seul pinceau !
Dans le même style (et moins cher !) vous pouvez aussi utiliser les pinceaux à réservoir d’eau. Parfait si vous n’avez pas de récipient pour mettre votre eau.

Acrylique :

J’ai testé plusieurs marques différentes et mes préférés restent les “Amsterdam“. En toute honnêteté je trouve même que les BASIC sont plutôt pas mal. Si vous peignez depuis longtemps vous pouvez vous sentir un peu limité, car ces peintures sont un peu moins couvrantes. Auquel cas, je vous conseille de demander des échantillons en magasin afin de tester différentes marques de peinture et voir celles qui vous plaisent le plus !

Petite astuce : J’ai vraiment apprécié la peinture à l’acrylique quand j’ai vraiment commencé à acheter plusieurs couleurs autres que les couleurs primaires + le noir et le blanc. Par conséquent, j’aurais plus tendance à vous conseiller de prendre de l’acrylique de la marque BASIC, mais acheter plus de types de couleurs différents !

Gouache

A Émile Cohl, on nous a fait acheter la Gouache Pébéo j’en suis assez satisfaite, même si en toute honnêteté c’est la seule marque que j’ai eu l’occasion de tester. Si vous êtes un spécialiste de Gouache, n’hésitez pas à me proposer vos marques préférés, j’ai vraiment envie de me remettre à la gouache 🙂

Huile

Je ne m’y connais malheureusement pas assez pour donner un quelconque conseil en huile. Si un expert passe par là et souhaite conseiller quelques marques à ma place, qu’il n’hésite pas et qu’il le partage dans les commentaires, je rajouterais le produit ici 🙂

Laisser un commentaire