Comment BIEN présenter son Travail ? –

Savoir correctement se présenter et présenter son travail est INDISPENSABLE si vous souhaitez gagner -partiellement ou non- votre vie grâce à votre art. Rentreriez-vous dans une boulangerie possédant une vitrine sale, vide et vendant des pompes à vélo ? Il en va de même pour tout ce qui touche à votre art. Votre vitrine -et donc votre présentation- doit être IMPECCABLE. Je reçois chaque semaine des mails de demande d’emploi bourrés d’erreurs !! Et pourtant ces erreurs sont tellement facile à éviter ! C’est de ça dont nous parlerons dans cette formation : comment bien présenter son travail afin de mettre toutes les chances de notre côté pour qu’on regarde ENFIN nos travaux.

Comment bien présenter son travail

Quand j’étais petite, il y a une phrase que mon père me répétait sans cesse, c’était : « Ma chérie, apprends à te vendre ». Mais c’est bien plus tard que je compris à quel point ce conseil était important. Que vous travailliez dans le milieu du dessin ou dans un autre secteur, vous serez souvent amenés, au cours de votre carrière, à préparer une présentation et à vous vendre auprès d’un éventuel employeur ou client. Dans ce podcast, je vous explique comment bien présenter son travail, et à quel point une bonne présentation est indispensable pour votre réussite professionnelle.

Comment bien présenter son travail : les erreurs que j’ai pu observer

Dans le cadre de mon travail au *Black Muffin Studio*, je reçois énormément de mails de personnes souhaitant travailler au sein du studio en tant que stagiaire, salarié ou freelance. Et malgré des books, des portfolios et des dessins intéressants, j’ai constaté que beaucoup de personnes ne prenaient pas la peine de bien se présenter. C’est quelque chose que je trouve d’assez dommage, car il suffirait juste de soigner la forme, pour que la candidature paraisse beaucoup plus intéressante et sérieuse. En fin de compte, le fond y est, mais sans la forme cela ne fonctionne pas.

Cette étape est donc d’une importance capitale, au moins aussi importante que la qualité de votre travail, surtout lorsque vous débutez ou sortez d’une école. Savoir se vendre, consiste en fait à se mettre à son avantage pour donner envie à son interlocuteur de s’intéresser à vos travaux, de vous faire confiance et finalement de travailler avec vous. En effet, vous pouvez être la personne la plus talentueuse du monde, la personne qui est en face ne vous connaît pas. C’est pour cette raison qu’il faut soigner “l’enrobage” de votre savoir-faire, c’est-à-dire avoir une bonne présentation, savoir décrire son travail, exposer un projet, etc.
Voici un petit exemple : imaginons que demain, vous souhaitiez ouvrir une boulangerie et vendre des pains au chocolat. Si vous ne savez pas soigner la devanture de votre boutique ainsi que la présentation de vos pains au chocolat, en définitive, de donner envie aux clients de rentrer dans votre boulangerie et d’acheter vos viennoiseries, vous aurez beau être le meilleur boulanger du monde, vous allez vite devoir mettre la clé sous la porte.

Avoir le bon état d’esprit

Il faut aussi éviter de se comporter comme ce que j’appelle des “artistes maudits”. Il s’agit de ces personnes qui estiment avoir tellement de génie qu’ils pensent que c’est aux autres de faire tous les effort pour s’intéresser à eux. On retrouve beaucoup de ces “artistes incompris” dans le milieu musical notamment, qui, peut-être à cause d’un problème d’ego vont se conduire de façon très élitiste et refuser d’être assimilés à des styles trop populaires ou commerciaux. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes tout le temps en concurrence avec autrui et que bien que chaque artiste soit unique, personne n’a le monopole de l’art.
Dès lors, il est important pour moi dans le dessin d’avoir un esprit ouvert et de faire en sorte que nos travaux soient accessibles par le plus grand nombre. Cette même intention peut se retrouver dans le fait de faire une bonne présentation lors d’un entretien, de bien présenter son métier et de rendre son activité la plus claire et engageante possible. De plus, c’est aussi par la présentation et la forme que l’on va pouvoir créer des affinités, faire preuve de professionnalisme et de légitimité, et instaurer un climat de confiance nécessaire à une bonne collaboration.

Ce que je vous propose dans ma formation

C’est donc sur ce thème que j’ai choisi de vous proposer ma formation, car j’ai très souvent constaté de réelles lacunes concernant la présentation (qui représente 50 % de notre travail). Je tiens à préciser que cette formation ne porte pas du tout sur les techniques de dessin ou la qualité de ceux-ci, mais sur “l’enrobage” de votre travail et sa présentation, étape par étape.
Nous travaillerons sur votre “vitrine” afin que votre travail soit plus facilement accessible et transparent aux yeux d’éventuels collaborateurs. Cela portera sur vos sites internet, vos lettres de motivation, la présentation de vos C.V. et de vos expériences passées (création de books, portfolios). Vous pourrez ainsi mieux montrer votre légitimité auprès des cibles que vous visez (écoles, entreprises, galeries d’art, livres, magazines, etc.).
Cette formation reprend les mêmes informations que je transmets en coaching privé. Mais cela se présente sous la forme d’un guide vidéo où je donne les cours de vive voix en me servant de l’Ipad pour dessiner en temps réel.
Concernant les tarifs, ils seront inférieurs à ceux des coachings privés, ces derniers étant désormais consacrés aux techniques de dessin pur. J’ai aussi décidé de privilégier les personnes qui écoutent mes podcasts en annonçant ma formation exclusivement sur ces formats dans un premier temps et en appliquant un tarif préférentiel. De cette manière, j’espère avoir vos retours pour peaufiner cette formation et la proposer plus tard à un tarif un peu plus élevé.
Pour conclure cet article, qui a pour thème “Comment bien présenter son travail” et qui commence par une citation de mon père, j’ai pensé qu’il serait bien de le terminer par une autre citation, de David Swanson cette fois-ci : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. »

Cliquez ici pour accéder à la formation !

Laisser un commentaire