Pourquoi vous ne devriez pas RECOPIER le dessin d’un autre Artiste !

Ceci est un résumé de la vidéo.

Pourquoi vous ne devriez pas recopier un autre artiste ?
Si vous êtes débutant, il y a de grandes chances que vous ayez déjà recopié le dessin d’un autre artiste. Ne vous inquiétez pas, je l’ai moi-même fait. J’ai recopié notamment les BD « Witch » ou des Mangas que j’adorais.

Recopier un autre artiste est une pratique plus qu’habituelle par les débutants. Ce n’est pas une pratique très grave, MAIS si vous souhaitez vous améliorer en dessin, vous vous rendrez vite compte que cette pratique n’est pas la plus rapide pour s’améliorer, voir même contre-productive. Voilà pourquoi :

POUR

Il est vrai qu’on pense bien faire. Recopier un autre dessin permet de s’habituer au style d’un artiste qu’on apprécie, afin de s’approprier son style.

Cela permet aussi de rester une manière différente de représenter les choses, chose que l’on aurait pas fait de prime abord.

Enfin, cela permet d’entraîner sa main à avoir des mouvements dont on est pas habitué, notamment si on recopie une série de croquis de l’artiste.

Cependant, à terme, les désavantages sont beaucoup plus importants.

CONTRE

Ça flatte artificiellement votre ego

Pour commencer, si les débutants recopient des dessins, c’est pour tout d’abord flatter l’ego et sa capacité à recopier. Une fois le dessin fait, on a l’impression qu’on a créé un beau dessin. Alors qu’en fait ce n’est pas NOTRE dessin mais simplement une copie.
Ce sentiment de maîtrise est donc biaisé, et lorsqu’il faut dessiner sans « modèle », c’est souvent la panique auprès de ces débutants.

Ce n’est pas vous rendre service

Sachez de plus que ce n’est pas vous rendre service. En effet, vous recopiez des erreurs que vous ne voyez pas avec vos yeux de débutants. Comme exemple, imaginez ces vieux jeux auxquels vous avez joué pendant votre enfance. Ils vous semblaient extrêmement bien réalisés, non ? Et pourtant quand vous les voyez des années plus tard, ils vous semblent… très différent n’est-ce pas ?
Il en va de même pour votre « oeil » ce que vous trouvez « beau » aujourd’hui ne le sera peut-être plus dans 10 ans ! Les goûts changent, mais surtout votre oeil évolue et est de plus en plus acéré !

De plus, si vous réclamez des critiques auprès de vos amis, ou même sur le groupe Facebook du Carnet Digital, on pensera que certaines notions ont été comprises vu que vous avez recopié les notions comprises d’un autre dessin. Recopier un dessin avec un personnage en contre-plongé est beaucoup plus simple que d’essayer de le créer de 0 ! Essayez et vous verrez

Sans compter que si vous vous retrouvez à recopier une illustration complète, l’artiste a fait certains choix à votre place : il a réfléchi au cadrage, à la composition, aux choix de couleurs etc…
Toutes ces choses, vous ne les aurez pas travaillées si vous avez simplement recopié un modèle !

Un copycat ?

Et oui, à force de recopier un seul et même artiste, vous ne deviendrez qu’une pâle copie… Prinvilégiez donc l’inspiration donc à la copie !

Les artistes n’aiment pas ça !

Sachez que ce n’est pas toujours flatteur pour un artiste d’être recopié. Surtout si aucun crédit n’a été ajouté à l’oeuvre copiée !!

J’ai moi-même expérimenté une situation similaire où une personne, c’était très très TRÈS fortement inspiré d’une de mes illustrations. La personne ne pensait pas à mal. Mais clairement, ce n’est jamais agréable. Et NON ce n’est pas flatteur !

QUE FAIRE ?

Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut JAMAIS recopier un artiste. Simplement, il faut le faire sous quelques conditions.

1. Privilégiez les tableaux de maître.

C’est un exercice très souvent utilisé en cours de Dessin Académique : recopier un grand tableau de maître. Je l’ai moi-même fait avec un tableau de Sargent (que vous pouvez apercevoir dans les vidéos récentes de ma chaîne Youtube) et je ne peux que vous recommander GRANDEMENT cet exercice ô combien formateur !

2. S’inspirer plutôt que recopier

L’idée est de s’inspirer plutôt que de recopier entièrement l’œuvre d’un artiste. En clair, prenez ce que vous aimez dans le dessin d’un artiste : composition, couleur. Et rajoutez ce que vous aimez du dessin d’un autre artiste : sujet, traitement des textures.
Ainsi, vous aurez une image qui est beaucoup plus personnelle !

3. Créditez les originaux !

Si malgré tout, vous souhaitez poster une copie afin d’en recevoir la critique voici les règles INDISPENSABLES à respecter :
* Créditez l’artiste qui a réalisé le dessin original (Nom/Pseudo + pourquoi pas site internet)
* Un lien vers l’image originale : Si vous postez cette copie en ligne, j’espère que c’est pour pouvoir recevoir des critiques afin de vous améliorer. Si c’est simplement pour recevoir des « likes », je vous renvoie vers le podcast “L’addiction aux likes en Dessin“.

Je sais que cet article ne va pas être très bien accueilli par certaines personnes. Je rappelle bien évidemment que vous faites ce que vous voulez. SI vous aimez recopier des dessins pour le plaisir, libre à vous !
Je m’adresse ici aux personnes désireuses de s’améliorer en Dessin. Et si vous faites partie de ces personnes, alors arrêter de recopier les dessins d’un autre artiste. Tout du moins, faites le intelligement et en connaissance de cause 😉

Laisser un commentaire