APPRENEZ LE DESSIN EN LIGNE
grâce à la méthode des 7 visions

Pensez et observez comme un artiste, dessinez comme eux.

Les Astuces MAGIQUE de Photoshop

Depuis l’arrivée de Pho­to­shop, les artistes ont énor­mé­ment gag­né en temps et en effi­cac­ité.

Mais out­re le fameux Ctrl + Z et l’utilisation des calques, qu’est-ce qui fait réelle­ment la force de Pho­to­shop ?

Je vous pro­pose de le décou­vrir dans cette vidéo présen­tant la puis­sance des algo­rithmes de Pho­to­shop, ou “Quand Pho­to­shop peint presque à votre place !”.

Alors j’avoue que « mag­ique » n’est peut-être pas le meilleur terme pour définir ces astuces, mais en toute hon­nêteté l’algorithme de Pho­to­shop est telle­ment bluffant que je ne savais pas com­ment nom­mer cette vidéo. Voici donc 4 astuces pour que Pho­to­shop des­sine “presque” à votre place.

Première astuce : correcteur localisé

Le pre­mier out­il dont je voulais vous par­ler est l’outil « cor­recteur local­isé ».
Cet out­il vous per­met d’enlever cer­tains élé­ments de votre dessin, mais de manière intel­li­gente.

Pour cela, il me suf­fit de pein­dre l’élément à enlever et au relâche­ment du bou­ton gauche ou de votre stylet, Pho­to­shop effac­era l’élément de la manière la plus pro­pre pos­si­ble.

Pour que cela fonc­tionne bien votre élé­ment doit vrai­ment se détach­er de son fond afin que Pho­to­shop puisse inter­préter l’image, effac­er l’élément et le rem­plac­er par ce qui lui sem­ble être le plus logique.

Deuxième astuce : déplacement basé sur le contenu

Le deux­ième out­il fonc­tionne un peu de la même manière que le précé­dent, c’est l’outil “déplace­ment basé sur le con­tenu”.
Alors vous allez vite com­pren­dre com­ment ça fonc­tionne.

Pour cela il me suf­fit juste de sélec­tion­ner l’élément que je souhaite déplac­er, ensuite de le déplac­er ici de valid­er les mod­i­fi­ca­tions, et Pho­to­shop de lui-même déplac­era l’élément tout en comblant les « trous » qui vont se créer. Ici on voit qu’il n’y a aucune césure qui s’est crée autour de ma sélec­tion.

Troisième astuce : contenu pris en compte

Pour la 3ème astuce, j’ai enlevé un bout de mon image volon­taire­ment. Ce que nous alors faire c’est de deman­der à Pho­to­shop de com­pléter l’image en se bas­ant sur le reste de mon paint­ing.

Pour ça je vais juste sélec­tion­ner la zone à rem­plir, faire “édi­tion > rem­plir > con­tenus pris en compte” en fait
Pho­to­shop va ten­ter d’interpréter notre paint­ing afin de rem­plir la sélec­tion par ce qui lui sem­ble le plus logique.

Et en fait on peut dire qu’il fait ça plutôt bien ça pour­rait en devenir assez vex­ant.

Quatrième astuce : échelle basée sur le contenu

Allez je vous partage l’astuce que je trou­ve la plus mag­ique de Pho­to­shop.

J’imagine que vous con­nais­sez, bien évidem­ment la « trans­for­ma­tion manuelle » ? Qui me per­met de stretch­er mon image, là vous voyez que mon per­son­nage est tout stretché et que c’est dif­fi­cile­ment exploitable. Bon et bien moi je vous pro­pose l’option “échelle basée sur le con­tenu” qui elle per­met de con­serv­er un élé­ment cen­tral tout en stretchant mon décor à l’arrière.

Alors ça marche dans les deux sens par exem­ple si je veux élargir mon décor, il me suf­fit de tir­er mon image. C’est très très utile et ça fonc­tionne plutôt bien.

J’espère que vous aurez appris des choses dans cette vidéo, je vous retrou­ve la semaine prochaine, en atten­dant n’hésitez pas à partager vos astuces dans les com­men­taires !

Sur le même sujet

Anatomie du corps humain en dessin : la méthode complète pour progresser

Décou­vrez les 5 étapes indis­pens­ables pour appren­dre l’anatomie artis­tique en dessin. Com­prenez les bases de l’anatomie humaine, analy­sez et recopiez un mod­èle vivant, sim­pli­fiez les mus­cles les plus com­plex­es et pra­tiquez pour pro­gress­er en dessin de per­son­nage. Trou­vez des ressources gra­tu­ites pour appren­dre l’anatomie en dessin comme l’é­corché anatomique, les vidéos d’anatomie, les livres d’anatomie artis­tique et les appli­ca­tions d’anatomie.

Comment illustrer un livre pour enfants : le guide complet en 8 étapes

Vous avez une his­toire mag­nifique en tête, un mes­sage impor­tant à trans­met­tre aux prochaines généra­tions, et l’en­vie de créer votre pro­pre livre pour enfant. Mais créer son pro­pre livre pour enfant, c’est quand même un gros pro­jet… surtout si vous n’êtes pas illus­tra­teur pro­fes­sion­nel.Quelles tech­niques utilis­er ? Quel logi­ciel choisir

Comment vivre du dessin en 2026 ?

Décou­vrez com­ment vivre du dessin grâce au dessin et à l’illustration : métiers artis­tiques, statut free­lance, port­fo­lio, tar­ifs, IA et mar­ket­ing per­son­nel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Responses