[VIDEO] – Figma He/She ou Body-Kun / Body-Chan ?

Version Texte de la Vidéo :

Bonjour à tous !

Première vidéo de ce style, une vidéo review, une vidéo même comparaison. Vous le savez si vous lisez mon blog, LeCarnetDigital.com, je suis assez fan de ces poupées. Ces poupées, c’est les poupées Figma. C’est des poupées anatomiques qu’on peut manipuler comme on veut, on peut leur faire ce qu’on veut en termes de pose et on les utilise comme référence pour faire des poses un peu complexes. Ça permet d’avoir des poses en perspective donc du coup, d’avoir de poses en plongée ou en contre-plongée, et de faire des choses qu’on ne pourrait pas faire simplement d’imagination ou parce qu’on ne trouve pas de référence équivalente. J’ai acheté ces poupées il y a pratiquement un an et honnêtement j’en suis vraiment, vraiment satisfaite. Et beaucoup d’entre vous m’ont demandé quel était mon avis sur les Body Kun et les Body Chan. Les Body Kun et les Body Chan, en fait, c’est les concurrents directs des poupées Figma. Et par chance, j’ai reçu récemment, de Bodykunrevolution.com, ces poupées. Donc c’est les Body Kun et Body Chan. Et du coup, je vous propose qu’on fasse une petite comparaison entre ces deux types de poupées pour savoir quelle poupée est la mieux pour ce que vous voulez en faire.

Alors, avant de commencer, je vais juste vous expliquer un petit peu les noms différents parce qu’on a un peu du mal à s’y retrouver. Du coup, les Body Chan c’est celle-ci, c’est les Body féminins. Les Body Kun c’est la version masculine. Et ensuite, vous avez les Figma She qui sont les Figma féminins et Figma He qui sont les Figma masculins. Voilà ! Donc Body c’est « chair » et Figma c’est « gris ». Alors évidemment vous les avez dans plusieurs types de coloris, mais voilà moi j’ai préféré les prendre en grises pour mieux voir les volumes et mieux voir comment les nombres se comportaient sur les volumes et Bodykunrevolution.com m’a envoyé celles-ci, donc du coup ce n’est pas plus mal parce que ça permet vraiment d’avoir deux couleurs différentes.

La première chose qui nous saute aux yeux quand on regarde les Body Kun et Body Chan c’est leur qualité. La qualité du plastique est assez mauvaise, surtout en comparaison des Figma qui, elles, ont un espèce de plastique un peu velouté vous savez, alors que clairement, les Body ont un plastique beaucoup plus « jouet », qui a un côté très très jouet. Les articulations aussi sont beaucoup, beaucoup moins solides que les articulations des Figma, et parfois quand on met les Body dans une pose particulière, elles ont tendance à ne pas tenir la pose alors que ce n’est jamais arrivé pour les Figma. Dans le même ordre d’idée sur les Body vous voyez les liserés du moule utilisé pour faire les poupées et donc c’est pas très très gracieux. Après c’est pas très très grave mais c’est vrai que, au niveau des mains, qui sont quand même des toutes petites mains et des détails un peu importants, vous avez des bouts de plastique qui sont pas très très gracieux et du coup, qui peuvent un petit peu gêner la… qui peuvent un peu gêner la lisibilité. Alors ce que je peux vous conseiller de faire c’est d’essayer de couper ça avec des tout petits ciseaux, type des ciseaux à ongles par exemple, histoire, voilà, de rendre ça un petit peu plus propre. Sur les Figma, vous n’avez vraiment pas ce problème, elles sont vraiment très propres, très nettes. D’ailleurs, au niveau des articulations, quand j’ai voulu changer les articulations des mains, parce qu’en plus c’est un des intérêts de ces poupées-là, que ce soient les Figma ou les Body, c’est que vous pouvez en fait changer les mains ce qui donne pas mal d’expressivité du coup à votre pose et qui peut être assez pratique si vous avez du mal à dessiner les mains. Et le problème que j’ai rencontré avec les Body c’est qu’on a vraiment très très peur de casser les articulations, et on a peur du coup d’enfoncer la main jusqu’au bout. De manière générale, j’ai toujours peur de manipuler les Body, alors que je ne ressentais pas trop cette peur avec les Figma. D’ailleurs, vous pouvez très facilement, voilà, faire ce genre de chose quand vous commencez à manipuler votre poupée. Bon, ce n’est pas très grave, parce que vous avez un système du coup, de boule en fait, de boule à l’intérieur des membres du corps. Ça, pareil, ça mettait jamais arrivé sur la Figma. Mais bon voilà, après c’est pas très très grave parce que, parce que voilà, vous pouvez toujours le remettre. Attention à ne pas trop, éviter, attention à ne pas trop l’enlever, le remettre, l’enlever, le remettre parce que je pense que ça a tendance à abîmer un peu le plastique et à terme vous risquez de plus pouvoir le remettre du tout.

En terme anatomique, que ce soit pour les modèles féminins ou les modèles masculins, je préfère largement l’anatomie des Figma qui est un peu plus réaliste que celle des Body. Les Body ont vraiment une tête énorme, c’est vraiment, en fait, de la proportion de manga. Les mains sont riquiquis, les mains font un cinquième du visage alors que clairement, de manière réaliste, ma main ne fait pas un cinquième de mon visage. Les seins du modèle féminin me semblent énormes, le deltoïde de Body Kun me semble aussi, pareil, énorme et très très large. Après, ça, encore une fois, c’est une question de point de vue, si en termes d’anatomie, vous préférez les Body plutôt que les Figma, partez sur les Body. Mais, moi, j’ai plus tendance à vous recommander de prendre plutôt les Figma en termes d’anatomie parce qu’on se rapproche beaucoup plus de la réalité et c’est plus intéressant, selon moi, de commencer par quelque chose de réaliste pour ensuite le modifier comme vous le souhaitez, plutôt que d’utiliser tout de suite les codes du manga qui vont finalement vous limiter dans le style de dessin que vous pouvez accomplir. Sachant qu’en plus, le manga, il y a plein de manga différents, mais par exemple, si on compare Nana, le manga de Ai Yazawa je crois, et je ne sais pas, Naruto par exemple, vous voyez bien qu’on n’a pas du tout le même type de proportion. Et voilà, ça me semble important de commencer par quelque chose de plus réaliste pour aller vers quelque chose de plus caricatural, mais c’est encore une fois qu’un point de vue.

Petite différence entre les Body et les Figma, c’est que les Figma, en fait, sont tout simplement pieds nus, alors que les Body sont en chaussure. Alors je sais que ce n’est peut-être pas grand-chose, mais je trouve ça intéressant quand même d’avoir nos personnages pieds nus parce que ça nous permet quand même un peu plus de liberté, et aussi de comprendre comment un pied est constitué. Un pied ce n’est pas complètement plat, et du coup d’avoir notre personnage pieds nus me semble un peu plus intéressant. Voilà !
Au niveau des accessoires, c’est Body Kun qui l’emporte. On a beaucoup plus de choses pour les Body que pour les Figma. Au niveau du nombre de mains, on a 8 paires de mains et demie en plus du modèle original pour les Body contre seulement 8, enfin 4 paires supplémentaires pour le Figma et pour les Figma vous n’avez pas du tout d’accessoire. Les mains, vous voyez sont vraiment, les mains du Body sont vraiment de moins bonne qualité, les proportions des pouces notamment sont complètement exagérées, mais je pense que c’est un problème tout simplement d’impression, de moule quoi. Elles sont beaucoup plus petites aussi en termes de proportion. Les accessoires, ça peut être pratique, je pense notamment au pistolet, car c’est toujours difficile de mettre un pistolet dans une main et de le faire en proportion. Je peux vous le dire, j’ai déjà essayé plusieurs fois. Et du coup, je trouve ça pas mal d’en avoir, maintenant ce n’est encore une fois pas indispensable.

Et enfin, un autre point fort pour les Body Kun, c’est leur socle. Leurs socles sont de meilleure qualité, clairement, que les Figma. Et je trouve que c’est étonnant du coup, mais oui, leur socle est beaucoup plus gros, beaucoup plus lourd et encore une fois de meilleure qualité du coup, là pour le coup, ouais en fait, cette fois-ci je préfère le socle des Body. À noter, d’ailleurs, que le socle des Body est compatible avec le socle des Figma donc vous pouvez toujours utiliser l’un pour l’autre. C’est d’ailleurs ce que je fais, je n’utilise que les socles des Body pour les Figma. Ce qui est cool aussi, c’est que c’est une petite boîte, et que vous pouvez ranger tous les accessoires à l’intérieur, et je peux vous dire que les accessoires on a tendance à les perdre donc ça, c’est un bon point.

Au final, vous l’aurez compris, mes chouchous restent et resteront les Figma tout simplement parce qu’ils sont de meilleure qualité en fait, tout simplement. Et ça se ressent au niveau du prix parce que les Figma sont beaucoup plus chers que les Body. Alors, après, on trouve de tout et n’importe quoi sur internet. Il y a des contrefaçons chinoises aussi. D’ailleurs, je me demande si les Body ne sont pas tout simplement des contrefaçons chinoises des Figma, et qu’ils n’ont pas réutilisé exactement le moule du Figma. Mais, j’ai notamment une amie qui a acheté des Figma et qui a un cou totalement étrange donc j’en ai conclu que c’était peut-être une contrefaçon. Après, honnêtement, c’était le seul défaut notable sur ses propres Figma, le reste avait l’air d’être assez similaire aux miennes donc, voilà. Je sais qu’elle les a aussi payées beaucoup moins cher que les miennes parce que celles-ci, à l’époque, je les ai achetées 80 euros donc je peux vous dire que, voilà, je suis à peu près sûre que c’est les Bandai originales. Moi, ce que je vous recommanderai, si vous voulez être sur d’avoir, je parle pour les Figma, parce que pour les Body j’en sais rien, mais pour les Figma, si vous voulez être sur de tomber sur les originaux, c’est d’acheter sur Amazon vous avez une boutique Bandai qui les vend et au cas où, voilà, essayez peut être d’acheter directement sur la boutique Bandai que sur une autre boutique. Mais voilà, c’est encore une fois, moi je ne sais pas d’où ça vient, je ne sais pas, je ne peux pas vous en parler plus que ça. 
Et même si mes chouchous restent les Figma, je trouve quand même que les Body Kun et les Body Chan sont pas si pires, en fait, parce que vous avez quand même des articulations qui fonctionnent en fait, ça fait le job. Après, moi ça a été vraiment, ce qui m’a rebuté chez les Body Kun et les Body Chan c’est vraiment les proportions. Les têtes sont vraiment énormes, les mains sont toutes petites, et voilà c’est vraiment ça qui me gênait, c’est que je ne voulais pas recopier ce que je considère comme une erreur anatomique en fait. Alors que les Figma, homme et femme, sont évidement pas non plus méga méga réaliste, en termes d’anatomie, tu as une esthétique qui me plaisait assez donc voilà ce n’est pas quelque chose qui m’a choqué plus que ça.

J’espère que ce type de vidéo vous intéresse. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me mettre un like comme ça au moins ça me permettra de vous faire plus de tests de produits liés au dessin, pourquoi pas ! Vous avez du surement voir sur le blog que j’avais parlé de l’écorché de 3Dtotal qui est pour moi un produit génial et que j’utilise tout le temps clairement. Et j’ai acheté récemment aussi la tête en planar qui permet vraiment de comprendre les volumes et pareil, si vous voulez, je pourrais vous en parlez parce que c’est vraiment des produits que je trouve vraiment parfaits pour une personne qui veut vraiment apprendre le dessin. Là, c’est un investissement donc je peux comprendre que ça n’intéresse pas tout le monde mais pour moi c’est des excellents produits donc pareil je pourrai vous en parler si ça vous intéresse dans une nouvelle vidéo. 
En attendant, je vous dis à la prochaine fois dans un article, une vidéo ou un podcast sur LeCarnetDigital.com.

Allez, ciao !

Laisser un commentaire