Dessiner tous les jours en 5 conseils

 

« Pour progresser, il faut dessiner tous les jours. » Vous avez sans doute déjà tous entendu ce conseil ! Et je ne vais pas le démentir : pour apprendre à dessiner et progresser de façon satisfaisante, la régularité est effectivement essentielle. Oui, mais voilà : Pas toujours simple de trouver le temps, la motivation ou l’occasion de faire un dessin par jour. Si vous ne parvenez pas à vous lancer dans un croquis quotidien ou à vous tenir à un challenge dessin, cet article est fait pour vous ! Voici 5 conseils redoutablement efficaces pour conserver l’habitude de dessiner chaque jour.

Pourquoi dessiner tous les jours ?

Ce n’est pas un secret : Plus de pratique, c’est plus de progression. Le dessin doit devenir un automatisme.

Si vous dessinez sur votre temps libre, en dehors du cadre d’une école ou d’un cours, il n’y a rien qui vous pousse à dessiner tous les jours. C’est ainsi que vous pouvez connaître de longues périodes creuses sans aucune pratique. Et comme avec le sport, la reprise est toujours difficile !

Considérez justement que le dessin, c’est comme un sport de haut niveau. Vous devez régulièrement entraîner tous les muscles dont vous avez besoin : yeux, cerveau, main, et même créativité !

Cette rigueur est d’autant plus nécessaire si vous envisagez de devenir dessinateur professionnel. Il est indispensable de vous habituer à la contrainte et au rythme. Juste pour vous dire, comme ça, en passant : Picasso, c’est 13 500 peintures, 10 000 gravures et 34 000 illustrations 😉

Mais alors comment dessiner tous les jours ? Comment ancre-t-on en soi une habitude ?

1. Choisir un carnet de croquis pour apprendre à dessiner

Commençons par le commencement. Lorsque l’on cherche à apprendre à dessiner ou ensuite à progresser, le carnet de croquis est l’accessoire indispensable du dessinateur débutant ou confirmé.

Et parce qu’il vous suivra partout, vous devez choisir votre carnet aussi pratique que possible :

  • Facilement transportable : Préférez un format A5 ou même A6 à l’encombrant A4.
  • Robuste : Emmenez-le en vadrouille partout !
  • Confortable : Appréciez la façon dont il s’ouvre, la couleur du papier, son grain…
  • Feuilles non détachables : Avancez en toutes circonstances sans jamais revenir en arrière !
  • Pas cher : Ne craignez pas de rater et de gâcher un trop joli carnet.

Dessiner tous les jours

Un carnet de croquis simple et pratique sera votre premier allié pour dessiner tous les jours. Il vous aidera à ne pas hésiter. Tâchez de le conserver toujours avec vous et gardez bien en tête que le but est uniquement de pratiquer. Pas de le montrer ni d’en faire un bel objet.

2. Utiliser tous les moments creux pour réaliser une esquisse

Maintenant que vous avez toujours à portée de main l’outil parfait pour avancer, exploitez le moindre moment pour vous en servir. Et vous découvrirez rapidement que, un dessin par jour, c’est tout à fait possible !

Le meilleur exemple de moment creux est le temps passé dans les transports en commun. Je faisais beaucoup cela à mes débuts. L’aller-retour quotidien au travail où à l’école est idéal à consacrer à sa pratique. Je vous conseille d’ailleurs l’excellent compte Instagram metrosketcher – un illustrateur qui a commencé de cette façon. La progression par rapport à ses débuts est évidente !

Si l’on y prête attention, nos journées sont remplies de petits moments vides qu’il est possible d’occuper pour dessiner tous les jours. Par exemple, pour moi, ce sont les temps d’attente entre 2 parties d’Overwatch ! Ou encore devant la télé, pendant les pubs.

Vous pouvez même parfois dessiner pendant un film ou une série. En essayant de reproduire ce que vous voyez le plus rapidement possible, cela va vous aider à délayer votre trait, à le rendre plus dynamique et à gagner en vitesse. Si ce genre de pratique est difficile au début, elle est garantie 100 % efficace !

3. S’imposer un horaire fixe pour faire un dessin par jour

Pour parvenir à dessiner tous les jours, il est extrêmement efficace d’ancrer en soi une pratique régulière et ponctuelle. Identifiez un moment de la journée où vous avez du temps à consacrer à votre carnet de croquis. Pourquoi pas la pause du midi ? Il est souvent facile de trouver 5 à 20 minutes pour dessiner.

Si vous ne parvenez pas à trouver un moment, alors aménagez-le ! Levez-vous 30 minutes plus tôt le matin : ce n’est pas grand-chose, et cette session d’un dessin par jour va vraiment vous aider à progresser.

Si cela vous paraît dur, facilitez-vous la tâche au maximum : Installez votre espace et vos outils de dessin la veille. Si vous avez des difficultés à choisir un thème, préparez-vous également une liste de choses qui vous intéressent pour ne pas avoir à réfléchir quand vous vous assiérez devant votre carnet.

Une routine est quelque chose de simple à respecter. Des études ont montré qu’il fallait seulement 21 jours pour parvenir à ancrer une habitude en soi !

4. Se fixer des objectifs comme un challenge dessin

C’est là que les choses sérieuses peuvent commencer. Pour progresser en dessinant chaque jour, votre carnet de croquis ne doit pas être un simple carnet de croquis. Il doit contenir un objectif, vous aider à avancer dans un domaine ou à combattre vos points faibles.

Choisissez un objectif qui va dans ce sens : 20 portraits ? 50 modèles vivants ? Terminer le carnet en ne dessinant que des mains ? Une fois cet objectif établi, inscrivez-le au début de votre carnet. Cela vous poussera à continuer, à le terminer.

Un dessin par jour

Cet objectif peut également être inscrit dans le temps, comme : un dessin par jour pendant un mois, comme lors du célèbre challenge dessin d’octobre, Inktober. Ou 30 exercices pour s’améliorer, comme je vous le propose sur mon blog !

Il est enfin important de vous fixer une récompense en cas de réussite de l’objectif. Elle vous aidera à conserver votre motivation. Choisissez quelque chose qui vous fera plaisir et qui en même temps améliorera votre pratique : vous offrir une nouvelle tablette, une nouvelle boîte d’aquarelle, etc.

Honnêtement, une récompense accordée si et seulement si l’objectif est atteint fera 50 % du job pour vous motiver à dessiner tous les jours !

5. Trouver une communauté de dessinateurs qui a les mêmes objectifs

Enfin, quoi de mieux pour respecter vos engagements que d’en parler à quelqu’un ? En prenant à témoin un ami qui vous connaît bien, vous gagnerez en motivation.

Si vous suivez des cours de dessin, demandez à l’un de vos amis de vous pousser à rester motivé. Ou, pourquoi pas, de se lancer avec vous dans un challenge amical avec à la clé un petit gage pour le perdant !

Rejoindre une communauté de dessinateurs en ligne est également un excellent moyen de dessiner tous les jours. Vous profiterez de l’émulsion de groupe et des encouragements de personnes dans le même état d’esprit que le vôtre.

J’en profite d’ailleurs pour vous inviter à rejoindre le groupe Facebook du Carnet Digital pour recevoir des critiques constructives sur vos dessins et progresser à plusieurs 🙂

 

Pour conclure, j’insisterai sur le fait qu’il ne faut jamais hésiter à noircir son carnet de croquis. Un dessin moche peut nous apprendre beaucoup de choses ! Gardez toujours à l’esprit que, pour prendre une l’habitude de dessiner tous les jours, la quantité est plus importante que la qualité.

Comments

  1. Merci pour les astuces !
    Je confirme, il n’y a mieux que dessiner tous les jours pour progresser, il n’y a pas de secrets, tous les bons dessinateurs sont passés par là.
    Personnellement, je fais ça pendant ma pose déjeuner, c’est un moment calme et ça fait une coupure bien-être dans la journée qui est très agréable. Quand je dessine, ça me fait le même effet qu’une séance de méditation, alors c’est parfait pour rattaquer l’après-midi de travail

Laisser un commentaire