Lancement du Défi : 1 conseil dessin/jour pendant 100 jours !

Aujourd’hui pas d’article, mais une annonce !
Je me lance dans un petit défi personnel : le Défi des 100 conseils en dessin.

L’idée est de partager avec vous 1 conseil par jour lié au dessin, à la peinture, ou au dessin digital. Le type de conseils que j’aurais voulu recevoir quand j’ai moi-même débuté le dessin digital il y a plus de 10 ans.
J’espère parler de technique, de matériel, mais aussi de tout l’aspect développement personnel, tel que la gestion de la motivation, la peur de la page blanche, le syndrome de l’imposteur etc.

Je vais essayer de mettre à jour régulièrement ces 100 conseils ci-dessous.
Ces conseils seront partagés au jour le jour à différents endroits en fonction de leurs types. Sur le groupe Facebook “Le Dessin Digital” ou la page Facebook si ça concerne plus du numérique, la chaîne Youtube, instagram et Twitter si c’est plus professionnel. Alors n’hésitez pas à me suivre sur ces réseaux sociaux si vous ne voulez rien rater !

J’espère que ces conseils vous seront utiles, alors n’oubliez pas d’essayer de les appliquer au maximum !

Si vous avez des questionnements en ce moment concernant tous ces sujets, n’hésitez pas à me poser une question sur le blog dans les commentaires. Cela pourrait être le sujet d’un “conseil du jour” 🙂

Conseil dessin #001 :

Ne dessinez pas ce que vous pensez connaître. Dessinez ce que vous voyez réellement. Observez chaque ligne indépendamment les unes des autres et comparez les entre elles. Est-ce une droite, une courbe ? Quelle est sa taille, son angle et son comportement ? Plus vous prêterez attention à ces questions, plus votre dessin sera proche de votre modèle.

Conseil dessin #002 :

Ne vous comparez pas aux autres. Vous ne savez pas depuis combien de temps ils dessinent. Et même si je ne crois pas au « talent », certains ont des prédispositions que vous ne pouvez peut-être pas avoir. La bonne nouvelle ? Votre marge de progression est bien plus grande. Dites vous que chaque dessin sera meilleur que le précédent, et c’est tout ce qui compte.

Conseil dessin #003 :

Il y a des jours avec et il y a des jours sans. Parfois on ne fait rien de bon et ce n’est pas grave. Le dessin réclame une attention particulière. Alors si ça ne veut pas, ne vous en voulez pas !

Conseil dessin #004 :

Des difficultés en couleurs ? Travaillez d’abord vos valeurs ! La plupart du temps ce n’est pas le choix des couleurs le problème, mais des valeurs fausses.

Conseil dessin #005 :

Ne vous attendez pas à ce que votre progression en dessin soit linéaire. Elle fonctionne par palier à chaque fois que vous avez un “déclic” sur un sujet donné : compréhension des volumes, des valeurs, anatomie, etc.
Par conséquent, ce n’est pas grave si le récent dessin que vous avez fait est moins réussis que le précédent.

Conseil dessin #006 :

Commencez toujours le général avant les détails ! Si vous commencez un portrait par les yeux, il va être très compliqué de les effacer pour recommencer si jamais ils ne sont pas bien placés. Commencez par le placement de vos éléments puis détaillez !

Conseil dessin #007 :

« Fini » pas « parfait » ! Il est probable qu’il soit rare que vous soyez 100% satisfait de vos productions. Mais qu’importe. Plutôt que de rester bloqué parce que vous voulez à tout prix que votre dernier dessin soit parfait, commencez un nouveau ! Rien ne vous empêche de revenir à votre précédent dessin si vous en ressentez le besoin… mais ne restez pas bloqué trop longtemps !

Conseil dessin #008 :

Rare sont ceux qui trouvent du travail à la sortie de l’école. On apprend énormément de choses en école d’art mais rien n’est mieux que l’expérience sur le terrain. Alors, continuez de produire à la sortie. Lancez-vous dans de nouveaux projets personnels, participez à des GameJam, bref, produisez quelque chose qui vous passionne ! Cela remplira votre portfolio et vous continuerez de vous améliorer.

Conseil dessin #009 :

Continuez de vous former ! Ce n’est pas parce que vous sortez d’une prestigieuse école ou même que vous êtes professionnel que vous êtes arrivé au plus haut de votre potentiel. Il est important de se former constamment afin d’apprendre de nouvelles techniques. Votre style évoluera et vous serez encore plus polyvalent.

Conseil dessin #010 :

Pensez à sauvegarder souvent et idéalement faire du versioning (enregistrer à chaque fois avec un nouveau nom de fichier dessin01.psd, dessin02.psd etc.). En cas d’erreurs vous pourrez toujours ouvrir un fichier précédent. (conseil inspiré par Darkash28 :p)

Conseil dessin #011 :

Tentez de nouvelles choses. Nouveaux sujets, nouvelles couleurs, nouvelles techniques. Vous pourriez y prendre goût ! Et même si ce n’est pas le cas, il y a fort à parier que vous apprendrez des choses que vous pourrez appliquer à ce que vous faites le mieux.

Conseil dessin #012 :

Si vous souhaitez travailler votre sens de la composition, pourquoi ne pas vous mettre à la photos ? Un simple smartphone suffit. Prenez n’importe quel sujet et appliquez vous à prendre une photo à la composition intéressante, en essayant de respecter les règles basiques de composition.

Conseil dessin #013 :

N’ayez pas peur de recommencer un dessin de 0. Si vous le pouvez, gardez une version de votre premier dessin et tentez nouveau de 0. Étonnamment vous remarquerez que votre deuxième essai partira beaucoup mieux que le premier. On perd parfois beaucoup plus de temps à rectifier une erreur qu’à recommencer.

Conseil dessin #014 :

On ne mesure pas le « talent » au nombre de likes. Recherchez les avis constructifs plutôt que les likes. Un like n’a jamais permis de s’améliorer. Un commentaire constructif, si.

Conseil dessin #015 :

Vous imposer un temps limité pour dessiner est très utile pour développer des automatismes et ainsi développer votre style. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il arrive que des poses lors d’une séance de modèle vivant ne dure que quelques secondes ! Le but ? Faire comprendre l’essence d’une pose en un minimum de traits.

Conseil dessin #016 :

Evitez d’utiliser du noir pour assombrir une couleur. Vous vous retrouveriez avec une peinture, terne, comme “salit”. Privilégiez plutôt sa complémentaire.

Conseil dessin #017 :

Il existe des application smartphone pour entraîner son œil à mieux percevoir les différences de couleurs. Ma préférée est Blendoku 2. Vous pouvez lire cet article pour améliorer sa perception des couleurs afin d’en apprendre plus.

Conseil dessin #018 :

Tenez vous un “carnet d’idées d’illustrations”. Griffonez, écrivez, détaillez toutes vos idées d’illustrations. Quand l’inspiration n’est plus là choisissez une idée au pif et réalisez-la !

Conseil dessin #019 :

Si vous avez du mal en recopiant une photographie, pensez les couleurs comme des tâches de couleurs. Le but du jeu ? Avoir la même couleur de tâche ainsi que la même forme au bon endroit.

Conseil dessin #020 :

Dessinez chaque jour ! Même si c’est un croquis moche sur le coin d’une table, prenez l’habitude de dessiner quotidiennement. Et si vous ne pouvez vraiment pas, prenez quelques minutes pour observer ce qui vous entoure : proportions, couleurs, lumières. L’apprentissage du dessin passe plus par l’observation de l’oeil que l’action de votre crayon sur du papier.

Conseil dessin #021 :

Le blanc des yeux est… rarement blanc.
Il peut parfois tirer vers le rose, ou vers le gris-bleu. Observez mieux les couleurs, et vous gagnerez en réalisme.

Conseil dessin #022 :

Si vous n’arrivez pas à dessiner une pose : jouez la ! Un petit exemple avec cette vidéo des 100 marches différente de Kevin Parry.

Conseil dessin #023 :

Discutez avec d’autres dessinateurs. Comment font-ils leurs mains ? Comment conçoivent-t’ils la lumière, le cadrage ? Chacun est l’expert de quelqu’un d’autre. Alors partagez et écoutez ce que les autres peuvent vous apporter : vous serez tous gagnant.

Conseil dessin #024 :

Vous n’avez pas de quoi dessiner mais souhaitez travailler votre dessin ? Observez très attentivement ce qu’il se passe devant vous. Contrairement aux idées reçues, en dessin l’œil travaille beaucoup plus que la main !

Conseil dessin #025 :

Certaines matières absorbent plus ou moins la lumière. Une casserole ne réagira pas de la même façon qu’une fourrure aux rayons lumineux. Plus une matière absorbe la lumière, moins les valeurs qui la composent seront contrastés.

Conseil dessin #026 :

Ce n’est pas parce qu’un dessin est raté qu’il ne vous apportera rien. Il y a fort à parier qu’en appliquant vos nouvelles connaissances au prochain dessin, il soit plus que réussi : alors persévérez !

Conseil dessin #027 :

Apprendre à dessiner ne passe parfois pas que par la pratique du dessin. Connaître les bases de la perspective, de la théorie des couleurs ou l’anatomie du corps humain est aussi important que le fait de pratiquer. L’idéal est d’apprendre puis d’appliquer !

Conseil dessin #028 :

En portrait, un sourire à pleine dents est très difficile à représenter. N’essayez pas de dessiner chaque dent séparément. Voyez plutôt les dents comme un seul et même élément. Le dessin des gencives permettra de faire comprendre le sourire.

Conseil dessin #029 :

Ne recopiez pas constamment les dessins d’un autre artiste. Privilégiez l’inspiration de PLUSIEURS artistes afin de trouver votre propre style !

Conseil dessin #030 :

Si vos personnages semblent “flotter” dans leurs décors, révisez les principes de perspective, cela devrait régler déjà pas mal de problèmes.

Conseil dessin #031 :

Il n’y a pas forcément besoin d’un diplôme afin de vivre de son art. Pour atteindre ce but il vous faut plusieurs compétences :
1. Votre production doit être vue par des personnes susceptible d’être intéressé.
2. Savoir fixer un prix juste qui vous permet d’en vivre
3. et enfin le plus important : la qualité de ce que vous produisez.
Toutes ces choses sont rarement apprises en école d’art d’ailleurs !

Conseil dessin #032 :

Pensez votre scène par plans : souvent le premier plan est plus foncé que les éléments au loin. On appel cela la perspective atmosphérique

Conseil dessin #033 :

Si vous avez des difficultés à travailler les couleurs de votre illustration pensez à travailler en très petit. En Digital : dézoomez, en traditionnel : faites un petit croquis rapide représentant votre illustration et testez plusieurs mise en couleurs rapide sans vous attarder sur les détails. Une fois que vous serez satisfait(e), passez au grand format !

Conseil dessin #034 :

Si vous créez des personnages en pieds veillez à ce que la silhouette de votre personnage soit lisible en décolant au maximum les membres inférieur et supérieurs du corps. Il faut qu’on puisse deviner la position de votre personnage rien qu’à sa silhouette !

Conseil dessin #035 :

Les valeurs d’un objet ne se limitent pas à une zone éclairée et une zone dans l’ombre. Souvent, la lumière rebondit sur la surface sur laquelle est posée votre objet, créant ce qu’on appel une « contre-lumière » plus faible, elle est néanmoins indispensable pour apporter réalisme à vos valeurs.

Conseil dessin #036 :

Pas besoin d’acheter le meilleur matériel si vous êtes débutant ! Il vaut mieux investir dans un matériel bas de gamme mais un enseignement de qualité que l’inverse !
Le matériel ne fait pas l’artiste, privilégiez le matériel acheté en fonction de votre budget et de votre niveau.

Conseil dessin #037 :

Ne mettez pas de côté votre apprentissage de la perspective sous prétexte que vous ne dessinez que des personnages !

Conseil dessin #038 :

Ne restez pas face à votre feuille désespérément blanche. Si vous êtes en manque d’inspiration regardez ce que font les autres artistes… ou marchez ! Bouger votre corps permets souvent de bouger votre esprit !

Conseil dessin #039 :

Gardez toujours un petit carnet de croquis sur vous. Idéalement payé peu cher : vous aurez moins peur de l’abîmer ou de dessiner dedans. J’en parle plus en détail dans le podcast « Apprendre à dessiner chaque jour »

Conseil dessin #040 :

Les règles de compositions sont simples à maîtriser, et elles peuvent facilement sublimer un sujet. Pour vous entraîner pourquoi ne pas vous mettre à la photo ? Bonne nouvelle un simple smartphone suffit ! Se mettre au défi de prendre une photo artistique par jour pendant un mois permet de travailler sons sens de la composition simplement et rapidement !

Conseil dessin #41 :

Dans un corps humain, il y a très peu de droite verticales parallèles. Pensez plutôt en volume et courbes et comparez bien l’orientation de vos courbes entre-elles afin de ne pas vous retrouver avec un personnage droit comme un « i » 😃

Conseil dessin #42 :

Ne jetez pas vos dessins !! Que vous soyez débutant ou avancé, vous devriez conserver un maximum ce que vous produisez. C’est motivant, ça vous ramène d’anciens souvenirs et à l’ère du numérique ça ne prends plus vraiment de place.

Conseil dessin #43 :

Si vous êtes en école d’art et que vous vous sentez stressé par vos notes, n’oubliez pas que seul votre book importe à la sortie. Que vous ayez 6 ou 18, seul le visuel importe. Validez votre année, prenez ce que vous avez à prendre, et profitez-en pour vous faire des amis. Ils pourront devenir des collègues et vous apporter une part importante de votre culture visuelle.

Conseil dessin #44 :

Détails ≠ réalisme. Si vous souhaitez plus de réalisme, travaillez la justesse de vos valeurs.

Conseil dessin #45 :

La différence entre un objet mat et un objet qui réfléchit la lumière est son spectre de valeur.
Pour un objet mat : son spectre est une simple déclinaison de gris.
Pour un objet brillant : son spectre possède en plus du noir et du blanc.

Conseil dessin #46 :

N’oubliez pas la mise au point ! En photographie, la mise au point correspond à la zone de l’image qui est nette. Appliqué au dessin, pensez la règle suivante : l’oeil est attiré par les zones nettes d’une image. Ainsi dans un portrait, privilégiez une belle netteté sur les éléments du visage. Le reste pourra être un peu plus flou.

Conseil dessin #47 :

On peut maintenant organiser ses pinceaux dans Photoshop CC 2018, youhouuu \O/ !

Conseil dessin #48 :

La consistance et la régularité sont les meilleures alliées en dessin. Faites en votre priorité !

Conseil dessin #49 :

Un beau dessin c’est bien, un dessin qui fait passer des émotions, c’est mieux ! Pensez aussi au sens de vos œuvres.

Conseil dessin #50 :

Commencez avec le matériel que vous avez. Pas besoin de la dernière tablette graphique ou la dernière boîte de Faber Castell pour dessiner. Votre matériel ne devrait pas être une excuse. D’ailleurs Gondry nous le démontre bien avec ce court-métrage filmé à l’Iphone.

Conseil dessin #51 :

Finissez au maximum vos dessins. Ne pas finir ses dessins revient à abandonner à la première difficulté rencontrée.

Conseil dessin #52 :

Les couleurs ont des significations. Utilisez les à bon escient pour faire passer un message ou une atmosphère particulière à vos images.

Conseil dessin #53 :

Si vous avez des difficultés à dessiner une certaine pose, plutôt que de chercher une photo référence sur internet qui ne correspondra pas exactement à ce que vous souhaitez, prenez-vous en photo ! Vous avez l’air bête, mais c’est plus efficace et rapide :p

Conseil dessin 54/100 :

Envie de créer des images percutantes ? Pensez aux contrastes ! Cela peut être un contraste de couleur, de lumière, de masse ou même de sujet !

Conseil dessin 55/100 :

Pas de temps pour dessiner ? Pas si sûr… peut-être vous ne prenez pas assez le temps. Listez toutes les activités qui ne vous sont pas très utiles : Facebook, TV, Jeux Vidéos… Réduisez de 30mn ce type d’activités et remplacez les par le dessin ! 30mn/jour pendant 1 an, c’est 180 heures !

Conseil dessin 56/100 :

Le conseil du jour est un conseil de Jung Gi Kim : Les poses des gens sont différentes en fonction de la saison. En hiver, les gens ont tendance à ramener les bras le long du corps, chose qui n’est pas le cas en été. Il faut que cela puisse transparaître dans vos dessins : la saison, l’état d’esprit de la personne etc…

Conseil 57/100 :

Utilisez l’outil « Correcteur Localisé » de Adobe Photoshop pour faire disparaître automatiquement des petits éléments non désirable de votre image. (oui c’est un peu magique). J’en parle plus en détails dans ce tuto :

Conseil 58/100 :

Le regard est attiré par les détails. Pensez donc à rajouter du détail là où vous voulez que le spectateur s’attarde.

Conseil 59/100 :

Saviez-vous que ce n’est pas la main qui travaille le plus en dessin mais l’œil en majorité, puis le cerveau pour analyser ce que l’œil perçoit puis enfin la main. Un bon dessinateur sait toujours bien dessiner même si il dessine avec sa mauvaise main. Son trait sera cependant moins agile, mais les connaissances qu’il a acquit ainsi que son sens de l’observation seront restés intacte !

Conseil 60/100 :

Si vous avez des difficultés pour choisir vos couleurs, vous pouvez vous définir une palette limitée. En traditionnel limitez les mélanges. En Digital vous pouvez utiliser la fenêtre « Nuancier » de Photoshop ou même des extensions Photoshop tels que Coolorus par exemple.

Conseil 61/100 :

Si vous avez des difficultés pour choisir vos couleurs, vous pouvez vous définir une palette limitée. En traditionnel limitez les mélanges. En Digital vous pouvez utiliser la fenêtre « Nuancier » de Photoshop ou même des extensions Photoshop. Coolorus étant celle que je recommande.

Conseil 62/100 :

Cela fait plus d’un mois que vous n’avez pas dessiné et avez du mal à vous y remettre ? Fixez-vous une date où vous êtes sûr de pouvoir vous allouer du temps pour dessiner. Préparez tout ce qu’il vous faut la veille et tenez-vous y ! Petit conseil supplémentaire : ne réfléchissez pas trop car vous aurez tendance à vous créer des excuses. Le premier pas est toujours le plus difficile. Un fois que vous l’aurez franchit ce sera plus simple de reprendre.

Conseil 63/100 :

En manque d’inspiration pour un décor, une illustration ? A tête reposée, écrivez des éléments que vous aimez sur des petits bouts de papier, comme par exemple : étang, constellations, rouille, biche etc…
Lorsque vous serez en manque d’inspiration, piochez 2-3 petits papiers et incorporez ces éléments à votre dessin !

Conseil 64/100 :

La lumière est un bon moyen pour guider l’oeil sur une image un peu brouillon. Vous pouvez mettre dans l’ombre certains choses moins importantes afin de mettre “en lumière” le sujet principal de votre image.

Conseil 65/100 :

Imposez des vous des mois a thèmes. Le but ? Travailler un sujet que vous ne maîtrisez ps dans ce mois : les mains, la couleur, les textures, l’anatomie… Vous pouvez même vous garder un carnet spécialement pour ces exercices !

Conseil 66/100 :

L’herbe est rarement verte et le ciel parfaitement bleu. Pour créer de belles illustrations vibrantes, pensez à rajouter des nuances de couleurs plutôt que d’utiliser des couleurs génériques.
Vous pouvez par exemple observer le travail de Pchan sur la couleur. J’en parlais dans l’article suivant.

Conseil 67/100 :

Vous avez l’impression d’avoir des valeurs “brouillonnes” ? Utilisez l’effet “seuil” sur Photoshop afin de simplifier temporairement ses dernières. Si votre image est lisible malgré l’effet, vous êtes sur la bonne voie ! Si ce n’est pas le cas, il va peut-être falloir simplifier tout ça !

Conseil 68/100 :

Encrage ou pas d’encrage ? En clair, souhaitez-vous un contour à vos dessins ? Ajouter un contour rend un style plus illustratif, BD, manga. En effet, il n’existe pas de contours dans la réalité ! A vous de tester avec ou sans, en fonction de ce que vous souhaitez représenter et de vos envies !

Conseil 69/100 :

Si vous apprenez un nouveau logiciel (Photoshop, After Effect, Gimp…), PRENEZ DES NOTES ! On pense tout retenir, mais après une longue pause vous aurez perdu tous vos réflexes et vos notes deviendront indispensable !
J’utilise personnellement un classeur où toutes mes notes sont classés par logiciels. Scolaire mais efficace !

Conseil 70/100 :

Quand la comparaison avec autrui est trop forte et vous pousse à l’inaction, pensez de temps en temps à ne plus « consommer » ces images et œuvres d’artistes talentueux, puis recentrez-vous sur ce que vous aimez faire sans vous mettre de pression de résultat. Parfois rien ne peut pousser à l’ombre des grands chênes.

Conseil 71/100 :

Faites des pauses ! Outre le bénéfice physique de faire des pauses, cela vous permettra de revoir vos dessins avec un oeil neuf et de voir tout de suite vos erreurs.

Comments

  1. Bientôt la dernière ligne droite des 100 conseils!
    Félicitations pour ce challenge, beau boulot et merci de nous en faire profiter!

    1. Author

      Huhu merciii ! J’aurais mis bien plus que 100 jours au final, mais c’est pas grave 🙂

  2. Pingback: 5 étapes pour apprendre l'anatomie artistique | Le Carnet Digital

  3. Oui! Pensez à avoir au moins un backup lorsque vous dessinez (surtout quand vous êtes avancé) car bon euh voilà…
    Nan, je ne suis pas celui qui a fait l’erreur
    *pars en pleurant*

  4. C’est très intéressant de mixer les conseils techniques et psycho, voilà une approche innovante! Bonne chance pour ton défi!

    Anne-Marie

    1. Author

      Merci Anne-Marie ! Je pense que technique de dessin et développement personnel vont de pair pour s’améliorer en dessin, c’est pourquoi j’ai fais ce choix. Merci en tout cas !

Laisser un commentaire