[VIDEO] – Analyse d’un Character Design – Ange d’OVERWATCH

Nouvelle analyse de Character Design vu que la précédente vidéo vous avait beaucoup plu ! Je suis peut-être un peu trop obsédée par Overwatch mais j’ai encore choisis un héro venant de mon Jeu Vidéo « de chevet ». Cette fois-ci c’est donc le personnage de Ange que je souhaiterais analyser avec vous !

N’hésitez surtout pas à me donner des idées de personnages que vous souhaiteriez que j’analyse. Ils peuvent être tiré d’un Jeu Vidéo, d’un dessin animé, ou même d’une BD !

Transcription en Texte de la Vidéo

Bonjour à tous !
Bon. La vidéo d’analyse de chara de Brigitte a -il semblerait- été très bien accueillis. Vous avez jamais autant liké une vidéo, du coup et vu que j’avais adoré faire cette analyse, je réitère l’expérience avec Ange qui est aussi tiré du jeu vidéo Overwatch. Encore une fois, si vous avez des idées de perso que vous souhaiteriez que j’analyse, dites le moi dans les commentaires… j’avoue que j’aimerais bien faire Yuna ou Auron de FFX. Quoi qu’il en soit, c’est partit pour l’analyse. Si ce n’est pas déjà fait je vous conseille de regarder la première analyse de Brigitte, ici. Car j’explique certaines contraintes liés au Gameplay, contraintes que nous retrouverons chez Ange. Si c’est fait, alors c’est partit !

Avant de commencer l’analyse de Ange, reprenons un peu son histoire, son background comme on dit.

« Angela Ziegler de son vrai nom, est une soignante hors pair, une scientifique brillante et une fervente partisane de la paix. Ziegler était à la tête du service de chirurgie d’un grand hôpital suisse avant de se retrouver dans le domaine des nanotechnologies permettant de traiter des maladies et traumatismes potentiellement mortels. C’est grâce à ce domaine d’expertise qu’elle a attiré l’attention des membres d’Overwatch. »*

En clair, Ange ou Mercy dans la version anglaise est une soigneuse. Son rôle est donc de soigner ou d’augmenter les dégats de ses alliées grâce à son espèce de lance. Elle possède aussi un petit pistolet afin de se défendre en cas d’ennemi un peu trop persistant. Elle peut utiliser ses ailes pour planer et se diriger rapidement vers ses alliés et enfin, et enfin, elle a la possibilité de ressusciter un allié mort pendant la partie.

Vous l’avez comprit, si Overwatch était un RPG, elle serait un « mage blanc ». Ce n’est pas pour rien que je vous parle de ça, car les héros de OW ont été réellement pensés en se basant sur les stéréotypes utilisés dans les Jeux de Rôle. Hanzo serait de la classe archer, Genji de l’assassin, sombra du mage empêchant à l’énemie d’utiliser ses capacités

Pureté

La première chose qui saute aux yeux quand on voit le character design de Ange, c’est son côté pure.

Pour commencer, Ange est blonde. Et ce n’est pas un détail laissé au hasard. Le blond est souvent apparenté à l’innocence et la pureté des enfants. Et bien que Angela Ziegler ai 37 ans, il est difficile de voir une once de méchanceté dans ce chara.

Cygne

Concernant son costume, l’utilisation du blanc fait bien évidemment référence aux soins et au corps médical : les blouses de médecin sont blanches, les hôpitaux sont blancs.
D’ailleurs, si l’on s’intéresse un peu plus à la forme de son armure blanche, on remarque ces ailettes qui partent de l’avant du bassin vers l’arrière. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez mais, avec la largeur de ses hanches, cela à tendance à me faire pense aux ailles d’un cygne. Le cygne est un symbole parfait pour Ange, car il est réputé pour être fidèle à un seul partenaire et représenter l’amour éternel. Il symbolise aussi la grâce, la beauté et surtout la lumière. Bref, j’ai du mal à croire que ce ne soit pas fait exprès. Sans compter que les couleurs utilisés dans son chara : le blanc le noir, et un dégradé d’orange/jaune sont clairement les mêmes couleurs qu’un cygne.
Cela est encore plus probant sur l’artwork officiel dessiné par Arnold tsang où la taille est fine, les hanches sont larges et le cou long.

Futuriste

Outre l’aspect d’un cygne, le costume de Ange affiche un aspect très futuriste, froid, voir même chirurgical, qui rappelle bien évidemment son domaine d’expertise : les nanotechnologies.

Déjà notons que le blanc est souvent utilisé pour représenter un futur aseptisé dans les films d’anticipation. Apple en a d’ailleurs fait sa marque de fabrique pour ::décrire:: la technologie utilisée dans leur produits. *(affiche écouteurs iPod)* .
Si on se penche sur les petits détails qui constituent sont costume on se rend à nouveau compte de cet aspect technologie futuriste. On est bien loin d’un Torbjorn avec ses vis apparentes.

Son col roulé qui remonte jusqu’à l’arrière de sa tête accentue ce côté futuriste. C’est un code que l’on retrouve souvent dans l’esthétique des oeuvres qui se passent dans un univers futuristes ::Deux Ex (Kylo ren, raiden mgs rising):: . J’avoue ne pas savoir d’où vient ce code, mais il est difficile de l’ignorer.

Religion

Cependant, les cols hauts peuvent faire penser à un titre religieux. Tels que les cols blancs que portent les prêtres chrétiens, catholiques et protestants. L’origine de ce col appelé aussi « col romain » n’était pas seulement porté par le clergé mais aussi les hommes de sciences.

Il est d’ailleurs impossible de ne pas voir le côté saint de Ange. Déjà par son nom, «Ange », traduit « Mercy » dans la version anglaise du jeu. « Mercy » voulant dire clémence, compassion, ou miséricorde.

Son bâton possède aussi trois branches faisant évidemment penser à la trinité.
Son armure blanche pourvue d’une jupe quand à elle, rappelle évidemment une version badass’ d’un ange.
Et vous aurez bien évidemment remarqué ses ailes mais surtout son halo. Halo que l’on retrouve sur le logo qu’elle porte sur son épaule.

Logo qui arbore d’ailleurs la mention « Primum non nocere »… pardon pour mon accent, mes cours de latin remontent à bien trop longtemps.
Cette phrase signifie « D’abord, ne pas faire de mal » et il semblerait que selon Wikipédia c’est le principal dogme abstentionniste appris aux étudiants en médecine.

Une Docteur

Eeet oui, car ne l’oublions pas, Ange est avant tout la médecin d’OW.
Et ça tout le Chara nous le rappel :
– Ses cheveux courts sont attachés en une queue haute pour plus de praticité
– Elle possède des gants noirs en un espèce de caoutchouc rappelant ceux utilisés pour les opérations chirurgical
Mais surtout j’ai été assez ouf de découvrir 2 détails intéressants. Le premier se passe dans son dos.

Ça ne vous rappelle rien ? Et là ? Et oui c’est un caducé. Et c’est d’ailleurs le nom du bâton d’Ange qui lui permet de soigner ses alliés. ::afficher capture écran site blizzard::

Le caducé sert à guérir les morsures de serpent. Et est d’ailleurs confondu à tort avec ce logo là : le bâton d’Asclépios utilisé comme symbole médical.

Bon et si vous aviez encore des doutes voilà une de ses poses en cas de victoire.

J’aurais encore beaucoup de choses à vous faire part sur Ange, la soigneuse d’OW, notamment sur le choix des matières de son costume, qui rend ce chararcter design plus que crédible mais je pense que je vais m’arrêter là.

Outro

Bref vous l’aurez comprit, je suis toujours aussi ::amazed:: après une analyse d’un des perso d’OW. Rien, rien n’est laissé au hasard et j’ai rarement vu des character designs autant remplis de symbole utilisé pour créer un personnage :
– lisible
– compréhensible
– cool tout simplement

D’ailleurs petite anecdote : lors de ses premières ébauches, Ange était désigné comme un homme noir.
Honnêtement j’aurai adoré qu’ils cassent les clichés en balançant un mec baraqué avec des ailes comme soigneur mais si on regarde rapidement le chara, on se rend compte qu’on perd tous ces symboles que je vous ai partagé dans cette vidéo et au premier regard on pourrait se demander quel est le le type de ce héros. Est-ce que c’est un soldat ? Se manches font penser d’ailleurs à Soldat 75, est-ce que c’est un gros tank ?
Bref, avec ce visuel, on a du mal à comprendre la fonction de ce héros.

C’est ce qu’on appelle l’affordance en Game Design. Et ça, j’en reparlerais sûrement dans une autre vidéo, donc n’hésitez pas à vous abonner si vous voulez en apprendre un peu plus sur le dessin appliqué au Jeu Vidéo ou à l’animation.

Dans tous les cas moi je vous dis à bientôt dans une prochaine vidéo, un article ou un podcast sur LeCarnetDigital.com

Allez ciao ! 🙂

  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

Laisser un commentaire