Apprendre à Dessiner sur Tablette ou sur Papier : Faites le bon choix !

Lorsqu’on débute, on se pose parfois la question : Vaut-il mieux apprendre à dessiner sur tablette ou sur papier ? Je vous le dis tout de suite, dessin traditionnel et dessin numérique ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Faisons le tour de la question !

 

Apprendre à dessiner sur tablette ou sur papier ?

De nos jours, le dessin digital est quelque chose de très répandu, notamment dans le monde professionnel. Il est donc normal de se demander si on ne ferait pas mieux de directement apprendre à dessiner sur tablette !

Apprendre à dessiner en suivant ses goûts

Avant toute autre chose, mon avis est qu’il est important d’apprendre le dessin de la manière dont on le sent. Dessin papier ou dessin numérique, il faut se laisser guider par son envie.

Plus on prendra de plaisir à dessiner, plus on dessinera souvent… Et plus on progressera !

Peu importe la forme, l’important est de suivre son aspiration et de pratiquer régulièrement.

Avantages et inconvénients du papier et de la tablette

Apprendre à dessiner sur tablette ou sur papier sont deux choses assez différentes. Et chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

Le dessin digital offre beaucoup de possibilités et de libertés, comme la possibilité de revenir en arrière ou l’utilisation des calques.

Mais la tablette graphique est loin de permettre la précision du dessin sur papier. On ne peut pas tracer avec lenteur, comme on peut le faire avec un crayon : Cela provoque des micro-tremblements du trait à l’écran.

 

Commencer le dessin avec une tablette graphique : un double défi

Quel que soit notre choix, il faut bien avoir conscience qu’apprendre à dessiner sur une tablette graphique représente un double défi. Je m’explique !

Dans notre vie, nous sommes tous habitués à tenir un crayon. Pour écrire, ou pour les quelques dessins que nous avons fait dans notre vie.

En revanche, l’utilisation d’un logiciel de dessin n’est absolument pas naturelle. Comment se servir des calques, des couleurs, du stylet… Tout cela est plutôt difficile à appréhender au début.

Quand on commence à utiliser une tablette graphique, il y a tout le logiciel de dessin à apprendre.

On est constamment confronté à des difficultés : Comment je déplace ceci ? Pourquoi je n’arrive pas à sélectionner cela ? Comment je réalise tel ou tel effet ?

 

Il y a beaucoup de choses techniques à assimiler avant de pouvoir se concentrer exclusivement sur le dessin.

Apprendre à dessiner sur tablette est donc une double épreuve : On apprend le dessin en lui-même en même temps que la maîtrise du logiciel.

 

Tenir compte de son style pour choisir entre dessin traditionnel et digital

Avant de se lancer dans le coûteux achat d’une tablette graphique, il est intéressant de pouvoir tester avant !

Style et dessin numérique

Peut-être que la tablette graphique ne correspondra pas vraiment à votre style, à la façon dont vous souhaitez dessiner.

Le dessin digital n’est pas fait pour tout le monde. Par exemple, si vous avez un trait très fin et très précis sur papier – comme la dessinatrice Tiffanie Uldry que j’avais interviewée sur ma chaîne YouTube –, il se peut que la tablette ne vous convienne pas.

Du moins, pas dans l’immédiat !

Sensations et possibilités de dessins différentes

Dites-vous bien que si la tablette graphique, les logiciels et l’informatique ne vous attirent pas spécifiquement, ça vaut vraiment le coup d’apprendre le dessin traditionnel en premier lieu.

Le dessin sur papier et le dessin numérique n’offrent vraiment pas les mêmes sensations ni possibilités.

Prenez la gouache ou l’aquarelle, par exemple : Ces techniques n’ont strictement rien à voir avec ce que vous pourriez faire avec une tablette graphique. Et il est de toute façon conseillé lorsqu’on débute de toucher à toutes les méthodes de dessin possibles.

 

Connaître les alternatives à la tablette graphique pour les débutants

Enfin, si vous en avez, peut-être pouvez-vous vous contenter pour le moment de tablettes familiales. Ce ne sont vraiment pas des tablettes professionnelles car elles ne permettent que peu de précision et n’ont que peu ou pas de niveaux de pression.

En revanche, ce sont de bonnes alternatives pour une première approche du dessin numérique. Avec leurs fonctionnalités épurées, elles permettent d’aller directement à l’essentiel : le dessin !

 

Commencez par progresser avec ce que vous avez sous la main. Après, seulement, vous pourrez envisager d’acheter une tablette graphique de qualité 🙂

Pensez aussi au smartphone ! Si vous avez un écran assez grand, cela peut vous permettre de pratiquer n’importe où et n’importe quand. Il existe d’ailleurs quelques stylets compatibles avec un écran de smartphone.

 

Au final, je dirais qu’il faut avant tout suivre ce qui vous fait envie. L’important, au début, c’est de se concentrer sur sa pratique. Je vous invite d’ailleurs à télécharger mon guide sur la façon de régler les 16 erreurs de débutants en dessin !

Apprendre à dessiner sur tablette ou sur papier n’a finalement pas grande importance, du moment que cela vous correspond et que vous vous sentez à l’aise 😉

Laisser un commentaire