APPRENEZ LE DESSIN EN LIGNE
grâce à la méthode des 7 visions

Pensez et observez comme un artiste, dessinez comme eux.

Anatomie du corps humain en dessin : la méthode complète pour progresser

Je suis sûre que vous vous êtes déjà demandé com­ment dessin­er l’anatomie humaine quand on sait que le corps humain est con­sti­tué de 605 mus­cles et 206 os.

On pour­rait recopi­er et recopi­er encore des livres d’anatomie comme le fameux «Mor­pho», mais j’imag­ine que si vous êtes ici, vous vous êtes ren­du compte que cette méth­ode ne fonc­tion­nait pas.

J’aimerais donc vous partager dans ce guide ma manière d’en­seign­er l’anatomie aux élèves de la for­ma­tion Appren­dre l’anatomie sim­pli­fiée pour le dessin

aNATOMIE SIM­PLi­Fié pour artistes

Apprenez à dessin­er le corps humain à tra­vers une approche sim­pli­fiée des mus­cles.

Pourquoi est-ce difficile d’apprendre l’anatomie ?

Ahh l’anatomie, la bête noire de beau­coup de dessi­na­teurs spé­cial­isés dans le dessin de per­son­nage… qu’on soit clair : l’anatomie est indis­pens­able si vous voulez dessin­er des per­son­nages, qu’ils aient un traité réal­iste, semi-réal­iste voir même car­toon !

Mal­gré cer­taines dif­férences de pro­por­tions, nous sommes tous con­sti­tués des mêmes mus­cles et os. C’est pourquoi il est impor­tant de tra­vailler son anatomie quand on souhaite dessin­er des per­son­nages que ce soit pour du char­ac­ter design ou de l’ani­ma­tion.

Si vous avez déjà essayé d’apprendre l’anatomie, vous avez peut-être déjà suivi ce type de dessins :

Planche de proportions du corps humain mesurées en hauteurs de tête, homme et femme
Tiré de «Draw­ing the head» de Jack Hamm

Mal­heureuse­ment cette méth­ode est très TRÈS lim­itée.
Ces dessins sont cen­sés vous appren­dre les pro­por­tions d’un corps humain «par­fait» (ou en tout cas par­fait selon son auteur).
Mais le prob­lème c’est qu’elles ne per­me­t­tent de dessin­er qu’un per­son­nage plat… de face.
Très lim­ité donc.

Si vous avez du mal avec les pro­por­tions, sachez que j’en par­le plus en détail dans mon arti­cle pour appren­dre à respecter les pro­por­tions en dessin.

Heureuse­ment, il existe une quan­tité énorme de ressources sur l’anatomie.
Mal­heureuse­ment, plus ne veut pas dire mieux, et c’est juste­ment cet excès de ressources qui font que juste­ment vous n’arrivez pas à appren­dre l’anatomie

Car avant d’ap­pren­dre l’anatomie il vous faut 2 pré-req­uis extrême­ment impor­tant.

Étape 1. Avoir une bonne observation

Appren­dre l’anatomie humaine sous-entend que vous allez avoir besoin d’UNE com­pé­tence indis­pens­able : le dessin d’ob­ser­va­tion.
Pourquoi appren­dre à cor­recte­ment observ­er plutôt que de tra­vailler votre anatomie ?
Je vous en par­le dans la vidéo ci-dessous sur les pro­por­tions :

Vous l’au­rez donc com­pris, cette étape INDISPENSABLE et que je vais con­sid­ér­er que vous maîtrisez déjà, c’est le Dessin d’ob­ser­va­tion.
En clair : avoir la capac­ité à recopi­er n’im­porte quoi en face de vous.

Pourquoi indis­pens­able ? Parce que si vous n’êtes pas capa­ble de recopi­er un cylin­dre, com­ment seriez-vous capa­ble de recopi­er une jambe ?

Rouleau à pâtisserie, exemple de cylindre simple à observer et à dessiner
Cône, cube et sphère dessinés au crayon avec leurs ombres

Donc si vous êtes totale­ment débu­tant, je vous décon­seille GRANDEMENT de com­mencer par l’anatomie.
Je vous ren­voi donc à cette sec­tion de mon guide pour appren­dre à dessin­er et définir où vous en êtes.

Étape 2. Faire tourner une forme mentalement dans l’espace

Deux­ième pré-req­uis, et pour celui-ci, je vous pro­pose aus­si un petit jeu.
Pensez-vous être capa­ble de redessin­er ce cylin­dre, mais en tour­nant le cylin­dre de 45° ?

Les mêmes volumes simples, support de l'exercice de rotation mentale

Si vous y êtes arrivé, bien, con­tin­uez votre lec­ture.

Si vous n’y êtes pas arrivé, vous savez main­tenant pourquoi vous n’arrivez pas à dessin­er ce que vous avez en tête, d’après imag­i­na­tion.
Vous devez tra­vailler ce qu’on appelle la «vision dans l’e­space».

C’est un chapitre entier dans ma for­ma­tion Appren­dre le Dessin d’Observation.
Cela pour­rait val­oir le coup d’y jeter un oeil si vous souhaitez appren­dre ‑à terme- l’anatomie.

Appren­dre les bases du DESSIN

Maîtrisez rapi­de­ment les fon­da­men­taux du Dessin d’Observation

Bref, vous l’au­rez com­pris, l’anatomie est dif­fi­cile à appren­dre en GRANDE par­tie parce que vous man­quez soit d’une bonne obser­va­tion, soit d’une bonne vision dans l’e­space.

Et si vous doutez encore, vous pou­vez lire cet arti­cle com­plé­men­taire sur pourquoi l’observation est indis­pens­able si vous souhaitez appren­dre le dessin.

Étape 3 : Apprendre les os principaux

Les os sont la struc­ture « dure » d’un corps humain. 

Planche du squelette humain de face et de dos avec le nom de chaque os

C’est les os qui lim­i­tent l’amplitude du mou­ve­ment du corps et c’est la con­nais­sance de la lim­ite de chaque artic­u­la­tion qui vous per­me­t­tront d’avoir des pos­es naturelles, plau­si­bles, et ain­si d’avoir des dessins de per­son­nages vraisem­blables, et ce qu’importe votre style, qu’il soit man­ga, car­toon, ou même réal­iste.

Je vous le prou­ve avec une cor­rec­tion faites sur un dessin de @missode. Même si le style de son dessin est rel­a­tive­ment man­ga vous ver­rez dans la vidéo que je réfléchis à la fais­abil­ité de la pose anatomique­ment en essayant de pos­er moi-même.

J’es­saie de cor­riger les dif­férentes par­ties du corps qui me sem­ble anatomique­ment impos­si­ble pour pou­voir ren­dre le tout crédi­ble

Si vous aus­si vous souhaitez que je cor­rige vos dessins, sachez que c’est pos­si­ble avec les cor­rec­tions heb­do­madaires !

À cet étape, il faut donc que vous vous con­cen­triez sur :

  • Savoir dessin­er les dif­férents os de manières pro­por­tion­nées et dans toutes les posi­tions (vous vous sou­venez des pré-req­uis ?)
  • Con­naître leurs noms
  • Con­naître les dif­férents types d’articulations et leurs car­ac­téris­tiques

Pour ça, vous pou­vez utilis­er les nom­breuses ressources gra­tu­ites cités plus haut.
Vous avez aus­si toutes ces infor­ma­tions dans ma for­ma­tion pour appren­dre l’anatomie pour les artistes.

Coffret de la formation Anatomie Simplifiée de Le Carnet Digital

Une fois fait, passez à l’étape suiv­ante.

Étape 4. Étudier les principaux muscles

Les muscles sont les responsables du mouvement.

Ils sont comme des élas­tiques capa­bles de se con­tracter afin qu’un humain puisse bouger.

Animation d'un muscle qui se contracte et se relâche pour plier le membre
© MuscleAndMotion.com

C’est pourquoi, vous vous devez de vous con­cen­tr­er sur :

  1. La fonc­tion du mus­cle étudié
  2. Son accroche sur les os
  3. Sa forme sim­pli­fié en vol­ume
  4. Son nom 

Étape 5. Synthétiser

Série de croquis rapides de personnages en mouvement

Main­tenant que vous avez étudié chaque os et mus­cle séparé­ment, vous devez les étudi­er dans leur ensem­ble, car ils sont influ­encés les uns par les autres. 

C’est à ce moment que vous allez pou­voir tra­vailler vos notions d’équili­bre de votre per­son­nage, de ges­tures, et de flow. Si ces ter­mes ne vous par­lent pas pour le moment, pas de panique, vous y vien­drez au bout d’un moment.

Et le mieux pour ça, c’est de syn­thé­tis­er tout ce que vous avez appris.
Syn­thé­tis­er, ça revient à :

  1. Enlever ce qui peut l’être
  2. Fusion­ner ce qui peut l’être

C’est en syn­théti­sant que vous serez par la suite capa­ble de dessin­er les dif­férentes par­ties du corps humain sans mod­èle.
Et c’est ce que je me suis effor­cée à faire dans ma pro­pre for­ma­tion d’anatomie dont je vous par­lerais plus tard.
Ain­si, de 206 os et 600 mus­cles, je sim­pli­fie les chose pour n’avoir plus qu’à appren­dre à mes élèves à dessin­er ≈ 30 muscles/os.

Comparaison entre une anatomie détaillée et sa version simplifiée en volumes colorés
Tout de suite, appren­dre l’anatomie sem­ble plus acces­si­ble, n’est-ce pas ?

Une fois que vous aurez enlevé le super­flus, vous pour­rez mul­ti­pli­er les exer­ci­ces pour dévelop­per votre style !
En voici quelques-uns que je vous recom­mande :

Exercices & conseils pour apprendre l’anatomie

Exercice 1. Limiter le temps pour dessiner

En faisant cet exer­ci­ce plusieurs fois, vous vous ren­drez compte que cer­tains mus­cles sont plus impor­tants que d’autres. Vous ne pour­rez pas tou­jours représen­ter TOUS les mus­cles, et de toute façon cela peut devenir vite illis­i­ble.
L’idéal serait donc de sim­pli­fi­er petit à petit les mus­cles qui vous paraîtront les plus com­plex­es.
Choisir vous-même les mus­cles que vous souhaitez sim­pli­fi­er, vous per­me­t­tra d’affin­er votre style.

Pour cela, un bon exer­ci­ce que j’aime bien, con­siste à dessin­er des pos­es sur le site posemaniacs.com.
Chronométrez-vous pen­dant votre pre­mier test, puis enlevez 30 sec­on­des à chaque nou­v­el essai. Vous vous ren­drez compte qu’à force, vous serez obligé de sim­pli­fi­er vos formes pour finir votre dessin à temps !

Croquis de personnages réalisés en temps limité
Exer­ci­ce frus­trant, mais extrême­ment effi­cace !

Exercice 2. Imaginer les muscles sous la peau

Main­tenant que vous avez plus ou moins retenus les «bases» de l’anatomie, il est temps de ten­ter de les devin­er sur un réel mod­èle.

Vision à rayons X, illustration pour imaginer les muscles sous la peau
Un peu comme le fait Super­Man haha

Pour trou­ver ce type d’im­ages, je vous recom­mande Google Image (pensez à sélec­tion­ner «Image > Grande»), deviantArt sec­tion «ressource stock», Pin­ter­est ou le chou­ette site Line of Action.

Votre exer­ci­ce con­siste ensuite à essay­er de devin­er où se trou­vent les mus­cles et dans quelle posi­tion en redessi­nant par-dessus la pho­to.

Quelques con­seils : pensez au max­i­mum en vol­ume.
N’ou­bliez pas que les mus­cles sont une matière molle et les os une matière dure. Je sais, ça peut paraître bête, mais on a ten­dance à l’ou­bli­er. Ain­si, si les épaules de votre per­son­nage sont désaxées par rap­port à ses hanch­es, tout le torse tourn­era, lui aus­si.
Gardez bien ça en tête quand vous plac­erez vos mus­cles !

atelier modele vivant nu pres de chez vous

Lorsque vous vous sen­tirez plus à l’aise avec cet exer­ci­ce, et que vous com­mencerez à acquérir aisance et réflex­es, vous pour­rez tout sim­ple­ment recopi­er de zéro votre mod­èle vivant.
Atten­tion cepen­dant ! L’idée ici est de le recopi­er en pen­sant juste­ment à ce qui se trou­ve sous la peau… comme un écorché.
Pensez en vol­ume ! Réfléchissez à votre per­son­nage «de l’in­térieur» et non sim­ple­ment avec son con­tour extérieur.
L’idéal pour cela, c’est juste­ment de com­mencer par représen­ter d’abord le squelette de votre mod­èle, puis de rajouter les mus­cles, pour enfin finir par la peau.

Si vous tra­vaillez en dig­i­tal sur Pho­to­shop, vous pou­vez même créer un calque pour chaque couche !

Une même figure de dos, dessinée en écorché musculaire puis peinte avec la peau
Bien observ­er le mod­èle à droite, et bien com­pren­dre son anatomie à gauche.

Dessiner des personnages à la morphologie différente

Le dessin anatomique est une chose. Mais si vous souhaitez appren­dre la créa­tion de per­son­nages, je ne peux que vous inviter à dessin­er dif­férentes représen­ta­tion du corps.
Pour cela, aidez-vous de la liste suiv­ante pour ajouter de la diver­sité dans

Mais aus­si pos­sède de nom­breuses dif­férences d’un corps à l’autre, notam­ment dans :

  • Pro­por­tions des os
  • Place­ment des corps gras
  • Quan­tité de graisse
  • Âge du corps
  • Élas­tic­ité de la peau
  • Mus­cu­la­ture
  • Car­ac­téris­tiques eth­niques
Groupe d'hommes aux morphologies très différentes, debout côte à côte
Groupe de femmes aux morphologies très différentes, debout côte à côte

Tra­vailler sur ces dif­férences nous apporte une représen­ta­tion du corps divers­es, qui est par­faite quand on veut créer un bon char­ac­ter design­er !

Si vous êtes intéressé par le sujet de la créa­tion des char­ac­ter design, je vous en par­le dans l’ar­ti­cle :
Qu’est-ce qu’un bon char­ac­ter design ?

Ressources pour apprendre l’anatomie gratuitement

Si vous vous lancez dans le mer­veilleux domaine qu’est l’anatomie, je vous ai con­conc­té toutes mes ressources indis­pens­ables, rangé par ordre de pri­or­ité ! Cer­taines de ces ressources sont gra­tu­ites, et d’autres non, mais je suis sûre que vous y trou­verez votre compte.

Les formations d’anatomie

Les for­ma­tions d’anatomie (ou tuto­riel ?) sont prob­a­ble­ment le meilleur moyen d’ appren­dre le dessin d’anatomie, car elles sont des guide com­plet pour vous enseign­er l’anatomie du corps humain mus­cle par mus­cle, os par os tout en vous guidant dans la pra­tique du dessin pas-à-pas.

Per­son­nelle­ment pour mon cours d’anatomie «Appren­dre l’anatomie pour le dessin», j’ai pris le par­tie de vous enseign­er un mod­èle anatomique très sim­pli­fié, afin qu’il soit vite acquis.
Mais une fois que le dessin du corps humain n’au­ra plus aucun secret pour vous, vous pour­rez re-étudi­er plus en pro­fondeur les mus­cles.

Il existe bien d’autres for­ma­tions d’anatomie.

J’ai d’ailleurs moi-même prise celle de Kim Jung Gi (mon maître !) sur le site de Kazo­neOn­line.
Et je peux vous dire qu’à 197$… j’ai été extrême­ment déçue.

Pour ce prix, je m’at­tendais à un véri­ta­ble cours de la part du maître de l’anatomie en per­spec­tive… mais mal­heureuse­ment non. La for­ma­tion con­sis­tait en seule­ment quelques heures de démon­stra­tion du maître.
Vous pou­vez trou­ver exacte­ment le même genre de vidéos gra­tu­ite­ment sur YouTube.

Kim Jung Gi en démonstration de dessin devant un public
Screen­shot tiré de la for­ma­tion en ques­tion…

Atten­tion donc à pren­dre une for­ma­tion venant d’un artiste dont vous appré­ciez l’en­seigne­ment, car toutes ces for­ma­tions ne se valent pas !
Un bon dessi­na­teur n’est pas par­ti­c­ulière­ment un bon pro­fesseur. Et par­fois la plate­forme qui a com­man­dité l’artiste n’a pas fait un tra­vail assez impor­tant de péd­a­gogie pour que ce soit intéres­sant pour le prix.

Appren­dre les bases du DESSIN

Maîtrisez rapi­de­ment les fon­da­men­taux du Dessin d’Observation

L’écorché anatomique

Vous avez aus­si pos­si­bil­ité d’acheter un écorché. Grace a l’impression 3D ils devi­en­nent main­tenant très acces­si­ble en com­para­i­son à leur ancêtre en plâtre. Je pos­sède moi-même ce mod­èle de chez 3D total que j’ai eu pour env­i­ron 90€ et j’en suis plus que sat­is­faite. Vous pou­vez lire mon avis sur cet arti­cle

Écorché anatomique de 3DTotal utilisé comme modèle de référence

Évidem­ment je ne peux que vous recom­man­der l’écorché de 3D Total que j’u­tilise con­stam­ment et qui trône fière­ment sur mon bureau.
L’é­corché pos­sède un avan­tage de taille : il est en vol­ume et vous pou­vez le manip­uler sous tous les angles. Il est donc mon choix n°1 si vous souhaitez vous met­tre sérieuse­ment à l’anatomie.

Tra­vailler en 2D et 3D me sem­ble indin­spens­able en anatomie. Donc avoir un réel object 3D est un plus selon moi.

Écorchés anatomiques 3DTotal tenus en main, miniature de ma vidéo de test
Test des écorchés anatomiques 3D Total

Les poupées anatomiques

Si vous avez des dif­fi­cultés à dessin­er des per­son­nages dans n’im­porte quelle posi­tion, je ne peux que vous recom­man­der les poupées anatomiques Fig­ma ou Body-Kun. Vous pour­rez décou­vrir mon avis sur ces 2 mar­ques dif­férentes en cli­quant ci-dessous :

Comparaison des figurines articulées Figma et Body Kun
Quelle poupée anatomique : Fig­ma VS Body-Kun

Chaînes YouTube pour apprendre l’anatomie

Celle que je recom­mande grande­ment est celle de Proko. Très com­plète avec beau­coup de con­tenus gra­tu­it. Vous pour­rez rapi­de­ment appren­dre les bases de l’anatomie sans rien débours­er. Il faut par con­tre com­pren­dre l’anglais, et surtout, la quan­tité d’in­for­ma­tion peut être assez effrayant.

Chaîne YouTube Proko, cours d'anatomie pour artistes en anglais
La chaîne de Proko est un indis­pens­able si vous souhaitez appren­dre l’anatomie !

Des séances de modèles vivants sur Youtube

Une autre chaîne très intéres­sante mais com­plète­ment dif­férente, c’est la chaine « onairvideo ». Out­re le fait qu’elle pro­pose des astuces en anglais con­cer­nant le dessin, son réel intérêt selon moi réside dans ses séances de mod­èles vivant filmées. Idéal pour vivre en temps réel une séance de mod­èle vivant à domi­cile.

Croquis Cafe, séances de modèle vivant filmées pour dessiner chez soi
Mod­èle vivant dess­iné grâce à un mod­èle trou­vé sur Cro­quis Café (onairvideo)

D’autres chaîne YouTube pour apprendre l’anatomie

Apprendre l’anatomie avec des modèles 3D

Com­mençons d’abord avec posemaniacs.com. Ce site regroupe une énorme quan­tité de pos­ing et de point de vue dif­férent d’écorchés en 3D. J‘ai énor­mé­ment passé de temps sur ce site à me famil­iaris­er avec les mus­cles et les pro­por­tions du corps humain notam­ment dans la rubrique 30 sec­ond draw­ing où les pos­es se suc­cè­dent à l’infinie. Certes les per­sos sont en 3D et vous avez par­fois droit à quelques pos­ing pas très naturel ain­si que quelques mon­stru­osités mais c’est un très bon exer­ci­ce selon moi pour se famil­iaris­er avec le corps humain sans avoir de con­nais­sances en anatomie.

Croquis réalisés d'après une figurine articulée

Applications & Logiciels pour apprendre l’anatomie

Beau­coup plus intéres­sant, car extrême­ment com­plètes, les appli­ca­tions d’anatomie axées pour les étu­di­ants en médecine sont réelle­ment intéres­santes.
Cer­taines pro­posent des expli­ca­tions et ani­ma­tions vous per­me­t­tant de bien com­pren­dre la fonc­tion de chaque mus­cle.
Enfin dernier avan­tage et pas des moin­dres : à la manière de l’écorché anatomique, vous pou­vez tourn­er, zoomer et tourn­er autour du corps humain, car ils sont en 3D !

C’est per­son­nelle­ment la tech­nique que j’utilise quand j’ai besoin de me remé­mor­er mes bases du dessin anatomique.

Ces mod­èle anatomique en 3D vous per­me­t­tent de tourn­er autour du mod­èle, zoomer et même cacher cer­tains mus­cles. Idéal donc pour voir un corps humain de façon détail­lé.

Livre d’anatomie artistique

Il existe de nom­breux livres qui trait­ent de l’anatomie artis­tique. Ne faites pas l’er­reur d’a­cheter un livre d’anatomie général­isé, vous vous retrou­ver­iez avec un trop-plein d’in­for­ma­tions (nerfs,tendons, etc…). Inutile pour l’usage que nous en avons.
Je vous con­seille per­son­nelle­ment le livre «Anatomie Artis­tique de l’Homme» d’Arnould More­au. Très com­plet, mais certes un peu cher.

Vous avez aus­si les livres Mor­pho et Mor­pho Formes Syn­thé­tiques de Michel Lau­ri­cel­la qui sont aus­si très bien réal­isés et beau­coup moins chers ! (env­i­ron 10 à 19€ sur Ama­zon). Cepen­dant vous n’au­rez pas vrai­ment d’ex­pli­ca­tions. Vous ne pour­rez donc compter que sur votre oeil et votre obser­va­tion.

Couverture d'un livre d'anatomie artistique
Planches d'anatomie de George Bridgman

Apprendre l’anatomie en utilisant des photos références de qualités

Même principe pour « Line of Action » qui vous per­me­t­tra de faire défil­er des pho­tos de manière aléa­toire. Vous aurez quelques options afin d’avoir la main sur ce que vous souhaitez tra­vailler et à la dif­fer­ence d’autres sites de ce type, « Line of Action » crédite l’auteur des pho­togra­phies et c’est, je trou­ve, un bon point.

Croquis rapides réalisés d'après des photos de référence
Exem­ple de cro­quis réal­isés avec cette tech­nique

Des comptes Pinterest pour apprendre l’anatomie

Ça m’embête un peu de con­seiller ce site car on y retrou­ve un peu tout et n’importe quoi et on aura vite fait de copi­er les erreurs d’un autre artiste. Atten­tion donc aux images que vous choi­sis­sez comme exem­ple. De manière générale, recopiez plutôt la réal­ité a une vision déjà altérée d’un autre artiste. Dans tous les cas je vous con­seille l’excellent compte Pin­ter­est Char­ac­ter design qui pos­sède de nom­breux boards en rap­port à l’anatomie. N’oubliez pas aus­si de vous abon­ner au compte Pin­ter­est du Car­net Dig­i­tal !

L’anatomie pour les sculpteurs

Anatomy4sculptor : Un de mes gros gros coup de cœur. A la base créé pour les sculp­teurs, ce site regorge de con­tenus gra­tu­it pour appren­dre l’anatomie en vol­ume. Je vous con­seille d’ailleurs leur livre très com­plet disponible pour env­i­ron 48 euros. Si vous devez inve­stir, pour moi ce serait claire­ment dans cet ouvrage.

Google image

Celui la est plutôt obvi­ous, mais soyez curieux. Apprenez le nom des mus­cles. Vous pour­rez ain­si par­ler le même lan­gage avec d’autres dessi­na­teurs et vous pour­rez directe­ment chercher des dessins médi­caux si quelque chose vous a échap­pé. Dans le même ordre d’idée, rechercher des images de body­builder pour­rait être une bonne idée pour mieux voir le com­porte­ment de cer­tains mus­cles.

Recherche d'images de référence pour étudier la musculature

Com­mencez d’abord par appren­dre les mus­cles prin­ci­paux, puis détaillez chaque mus­cle pour mieux com­pren­dre leurs com­porte­ments.

Résultats Google Images pour des planches d'anatomie
En tapant «ischio», «ster­num» ou «les clav­icules» vous poour­raient en appren­dre plus sur les mem­bres inférieurs et mem­bre supérieur du corps humain.

Votre propre corps !

Vous même ! N’hésitez pas à observ­er l’accroche de vos mus­cles ou l’ori­en­ta­tion de cer­tains os directe­ment sur votre corps. Vous pour­rez ren­con­tr­er quelques dif­fi­cultés en fonc­tion de votre mor­pholo­gie mais sen­tir com­ment le tout s’articule vous aidera à mieux com­pren­dre.

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cette liste de bons plans vous aura été utile, n’hésitez pas à partager vos trucs & astuces dans les com­men­taires et je vous dis à la semaine prochaine pour un nou­v­el arti­cle !

Développeurs de jeux vidéo en photo de référence, à côté des personnages qu'ils ont inspirés
J’ai moi-même posé pour de nom­breuses illus­tra­tions
que j’ai dû faire rapi­de­ment

Conclusion

omme vous le voyez, il est tout à fait pos­si­ble d’apprendre l’anatomie par vous-même, en auto­di­dacte.

Mais si vous souhaitez pren­dre un rac­cour­cis et suiv­re une for­ma­tion d’anatomie étape par étape qui vous appren­dra les bases de l’anatomie sim­pli­fiée, vous pou­vez rejoin­dre ma for­ma­tion « Anatomie Sim­pli­fiée pour artistes ».

aNATOMIE SIM­PLi­Fié pour artistes

Apprenez à dessin­er le corps humain à tra­vers une approche sim­pli­fiée des mus­cles.

Sur le même sujet

Anatomie du corps humain en dessin : la méthode complète pour progresser

Décou­vrez les 5 étapes indis­pens­ables pour appren­dre l’anatomie artis­tique en dessin. Com­prenez les bases de l’anatomie humaine, analy­sez et recopiez un mod­èle vivant, sim­pli­fiez les mus­cles les plus com­plex­es et pra­tiquez pour pro­gress­er en dessin de per­son­nage. Trou­vez des ressources gra­tu­ites pour appren­dre l’anatomie en dessin comme l’é­corché anatomique, les vidéos d’anatomie, les livres d’anatomie artis­tique et les appli­ca­tions d’anatomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 Responses