Un bon exercice pour travailler ses couleurs

Cette semaine, deux amis passionnés de Warhammer -dont Julien Mindel– m’ont fait découvrir tout cet univers de figurines à peindre et avec lesquelles on livre bataille. Outre le fait que bien évidemment tout est peint à l’aérographe et à la peinture « traditionnelle » cela m’a donné une bonne idée d’exercice pour travailler ses couleurs.

Un peu à la manière de l’exercice que je vous proposais de faire lors de l’article d’introduction sur les valeurs, cet exercice me semble vraiment parfait pour travailler ses couleurs sans se soucier du dessin, et d’avoir des valeurs justes.

Les plus astucieux d’entre vous l’auront peut-être deviné, nous allons nous aider de ces fameuses figurines afin de travailler notre gestion des couleurs.

Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez même pas réellement besoin d’acheter une figurine pour vous entraîner.

L’exercice

Comme vous l’aurez peut-être compris, nous allons peindre la photo d’une de ces figurines. En effet quand on y réfléchit -et si vous avez bien lu l’article sur les valeurs– vous savez qu’il est nécessaire de peindre un objet, un personnage ou un décor avec un gris moyen en prenant en compte la ou les lumières qui influenceront vos volumes.

Eh bien c’est exactement ce que nous propose une réelle figurine. En prenant une simple photo vous vous retrouvez avec cette étape des valeurs faites sans avoir à savoir dessiner ou bien placer vos valeurs.

« Great Unclean One » de ForgeWorld

Comment procéder

1/ Trouver votre figurine

Première étape, il vous faut trouver la figurine que vous allez utiliser comme modèle. Vous avez de nombreux sites tels que le site de Forge World, Scibor ou même simplement en cherchant « Unpainted Warhammer » par exemple.

Explorez ces différents sites afin de trouver un univers qui vous plaît. Vous avez de nombreux choix tels que d’univers (Steampunk, Médiéval, Futuriste), mais aussi de sujets (Bustes, Véhicules, Objets, Figurines en pieds, Monstres etc)

Dans tous les cas, privilégiez une image de grande taille, de bonne qualité et avec un fond de couleur neutre différent de votre figurine.

2/ Détourer votre figurine

Idéalement, ne passez pas trop de temps sur cette étape. Vous pouvez utiliser la baguette magique et un masque de fusion histoire de faire ça proprement. Jouez avec la « Tolérance » de l’outil afin de sélectionner simplement votre fond.

3/ Utiliser le bon mode de fusion

Si vous souhaitez aller un peu plus dans les détails, vous pouvez créer un nouveau calque au-dessus du calque accueillant votre figurine et rajouter vos derniers détails. Ainsi, votre couleur ne sera pas influencée par les valeurs de votre figurine.

Je vous conseille aussi d’éclaircir votre image si le gris est un peu trop sombre. Idéalement, le gris devrait être presque blanc tout en essayant au maximum de conserver les informations de valeurs. Pour cela, je vous recommande l’effet « courbes » ou « niveaux ».

4/ Peindre

Les choses sérieuses commencent ! Il ne vous reste plus qu’à bien choisir vos couleurs tout en essayant au maximum de prendre des couleurs de mêmes valeurs. Notez qu’il est plus simple de faire cet exercice en installant une roue chromatique sur Photoshop, cependant, s’entraîner sans est aussi un très bon exercice.

Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez utilisez un calque « silhouette » représentant toute la silhouette de votre figurine et en ajoutant plusieurs calques au-dessus de ce calque en masque d’écrêtage.

Pour cela, il vous suffit d’enfoncer la touche « alt » tout en cliquant avec le bouton gauche entre deux calques. Cela aura pour effet de conserver l’alpha de votre calque situé au-dessus de votre calque « silhouette ».

En choisissant vos couleurs, n’oubliez pas de rester toujours dans la même valeur de gris. Évitez donc de choisir des couleurs foncés pour représenter les volumes de votre peinture sachant que c’est le rôle de la photo de figurine. Pensez cette couleur comme la réelle couleur des choses, comme non influencée par la lumière. On appelle cette couleur, la « diffuse« .

Une fois que votre figurine est bien détourée, il vous suffit de placer le calque contenant votre figurine en mode « produit ». Ce mode permet de rendre le blanc transparent tout en conservant les noirs et gris. Vous n’aurez plus qu’à peindre sur un calque situé en dessous du calque contenant votre figurine et le tour est joué !

Type de résultat que l’on peut obtenir. Figurine Warhammer – environ 40 mn

5/ Ajout des derniers détails

Si vous souhaitez aller un peu plus dans les détails, vous pouvez créer un nouveau calque au-dessus du calque accueillant votre figurine et rajouter vos derniers détails. Ainsi, votre couleur ne sera pas influencée par les valeurs de votre figurine.

Je vous conseille aussi d’éclaircir votre image si le gris est un peu trop sombre. Idéalement, le gris devrait être presque blanc tout en essayant au maximum de conserver les informations de valeurs. Pour cela, je vous recommande l’effet « courbes » ou « niveaux ».

  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

  1. Bonjour
    C’est un super exercice, mettre un photo en niveau de gris et peindre les couleurs. Merci pour cette astuce.
    Par contre pour peindre, j’ai plus l’habitude d’utiliser les modes de fusion couleur ou incrustation. En quoi utiliser le mode produit est mieux selon toi ?
    A bientôt
    Cyril

    1. Author

      Le mode produit fonctionne vraiment avec les valeurs de gris : ce mode considère que le blanc devient transparent et le noir reste opaque du coup c’est le mode idéal pour ce qu’on veut faire 🙂

      Le mode incrustation a tendance à contraster fortement et augmenter la saturation des couleurs, du coup c’est toujours un peu compliqué de maîtriser ses valeurs.
      Et le mode couleur j’avoue ne pas trop l’utiliser car il crée une espèce de camaïeu pas top. Dans cet exo on utilise seulement le mode produit pour notre figurine. Les autres calques sont en mode normale, justement car on veut maîtriser nos couleurs.

      Les modes de fusion c’est un peu un gros piège. A utilisé vraiment avec parcimonie 🙂

      J’espère que cela a répondu à ta question ? 🙂

Leave a Comment