Travailler sa composition en 5 minutes/jour

Saviez-vous qu’il existe pleins de manières d’améliorer son dessin et que l’action de dessiner n’est qu’un moyen parmi tant d’autre ?

Déjà, vous le savez, il existe plusieurs activités qui améliorent votre dessin sans pour autant avoir besoin de toucher à un crayon ou un stylet.

Et bien aujourd’hui, j’aimerais vous présenter une technique qui vous permet d’améliorer très rapidement votre sens de la composition. Cela ne vous prendra que 5 minutes par jour !

Ce qui est bien avec cette technique, c’est que vous pouvez l’utiliser a n’importe quel moment de la journée, et autant de fois que vous le souhaitez.

Enfin, elle s’utilise avec un outil que nous avons pratiquement tous dans notre poche.

Cette technique est très simple, je ne vais donc pas vous faire patienter plus longtemps, la voici : S’entrainer à la photographie avec un simple smartphone.

Oui je sais ça parait simple et je suis sure que vous n’y voyez pas vraiment d’intérêt. Et pourtant laissez moi vous expliquer.

Pourquoi est-ce efficace ?

Le dessin consiste à représenter une réalité. Pour que votre dessin soit compréhensible des personnes qui le regarde, vous devez utiliser des codes que tout le monde connaît. Dessinez un éléphant de couleur jaune sans sa trompe, et personne ne comprendra que c’est un éléphant.
Je suis sûre d’ailleurs, que vous avez remarqué à quel point il est difficile pour un adulte de comprendre un dessin d’enfant 😉

Si vous êtes débutant en dessin, par définition, vous ne maîtrisez pas encore tous ces « codes », appelons les « bases« . Pour rappel, je parle des bases en dessin dans cet article.

En photographie, c’est un peu différent. On utilise LA réalité pour représenter NOTRE réalité.

Photo cadrée VS photo non cadrée… quand je vous disais que le cadrage est indispensable !

Pour rappel, les principales domaines développés en dessin sont :
– Les valeurs
– La lumière
– La couleur
– Les matières
– La composition
– La perspective
– Le cadrage
– L’anatomie

Ainsi prendre une photographie revient à au moins travailler ses cadrages, mieux appréhender la perspective et développer son sens de la composition.

Et ce, de manière extrêmement rapide ! Là où vous passez des heures à trouver un sujet, la couleur, l’anatomie, etc… en photographie vous le faites pratiquement en un seul clic !

Comment faire ?

Voici un exercice que je vous propose de faire chaque jour.
Prenez chaque jour une photo prise de manière réfléchie. Consciente.

Se placer derrière un personnage pour montrer son point de vue ?

– Vous pouvez par exemple travailler vos contrastes (de couleur, de lignes, de sujet)
– Donner un sentiment à votre photo (peur, plénitude, joie)
– Trouver un cadrage original
– Travailler votre mise au point

Les diagonales contrastent avec l’oiseau très verticales.

Ce n’est pas très grave si vos sujets ne sont pas très intéressant. C’est ce que vous en faites qui importe, car n’oubliez pas qu’en dessin nous choisissons ce que nous souhaitons dessiner.

Utiliser un fond flou pour mettre en lumière un élément plus qu’un autre ?

Je ne dis pas que ces photos sont magnifiques. Simplement qu’elles m’ont permise d’exercer mon œil afin de créer des images qui ont du sens. Qu’importe que ce soit en photographie où en dessin, l’intérêt ici de pratiquer.

 

C’est dans cet esprit que vous devriez à partir de maintenant essayer de penser plus consciemment votre manière de prendre une photo. Cela ne sera que bénéfique pour votre dessin.

L’avantage de cette technique est que vous pouvez faire cet exercice même sans appareil photo ou smartphone ! Simplement en trouvant un bon cadrage mental.

Maintenant, je vous mets au défi de prendre une photo, vous verrez que votre œil sera de plus en plus efficace pour trouver de chouettes cadrages et vos dessins auront de meilleures compositions !
Et si vous voulez me partager vos photos, n’hésitez pas à utiliser le hashtag #lecarnetdigitalphoto afin que je puisse voir vos photos !

  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    11
    Partages
  • 11
  •  
  •  

Comments

Leave a Comment