Lexique du Digital Artist

Il arrive parfois qu’on soit perdu face au vocabulaire particulier utilisé dans le dessin numérique. Ce petit lexique est donc là pour vous y retrouver parmi tous ces termes souvent emprunté de l’anglais.

Si vous rencontrez un terme inconnu, proposez-le dans les commentaires et je tâcherais -si je le peux- de compléter cet article !

Asset

Terme utilisé principalement en Jeu Vidéo, un (une ?) asset est un fichier intégré dans le jeu vidéo. Cela peut être un bout de décor, une caisse, un personnage, une arme, mais aussi une musique ou un bruitage.
On parlera donc d’asset graphique pour définir un élément graphique 2D ou 3D intégré au jeu. Une image comportant tous les assets graphiques d’un jeu est appelée « planche d’assets ».

En animation on aura plus tendance à utiliser le terme « props » (les animateurs, corrigez-moi si je me trompe 🙂 )

Planche d’assets graphique pour le jeu « Sacré Coeur » fait lors d’une GameJam avec le Youtubeur Doc Geraud & Alexandre Douce

Concept Art

A l’inverse des « Promotional Artwork », le concept art consiste essentiellement à donner une direction artistique à d’autres artistes afin qu’ils produisent les images finales en 2D ou 3D.
Les concept arts sont donc souvent des images produites assez rapidement par n’importe quel moyen possible (3D, photobashing, croquis). Ces images ne sont donc logiquement pas utilisées dans le produit final (film, jeu vidéo, dessin animé etc…)

Concept d’une « plante-oeuf » réalisé pour EpicDragon VR. La version 2D étant validée j’ai pû ensuite passer au sculpt sur ZBrush.

Colorboard

Sous-branche du concept art. Le colorboard (appelé aussi « colour script » ou encore « color key ») est un storyboard axé seulement sur les ambiances colorées. Utilisé principalement dans le film et dessin animé, le colorboard est donc constitué de tous les plans du film agencé chronologiquement et représentant rapidement le type de couleurs présente à l’écran.

Le magnifique travail de Aurélien Predal sur « Un Monster à Paris ».

Demo-Reel

Une « Bande démo » en français, est une vidéo crée dans l’optique de montrer des travaux réclamant de l’animation ou du volume. Plutôt utilisés par les animateurs, motion-designers, et artistes 3D.
Le terme « showreel » est aussi utilisé mais ce dernier est souvent caractérisé par une attention toute particulière portée au rythme et aux transitions.

Mock-up

Une mock-up est une représentation succincte d’un jeu ou d’une interface. Ces images permettent de savoir où est sensé être représenté tous les éléments du jeu dans sa version finale. (points de vie, icône d’inventaire, score etc…). Souvent produites par les Gamedesigners, elles ne réclament pas de compétences de dessin mais des compétences « d’expérience utilisateur » et d’ergonomie.

Mockup et proposition de Direction Artistique pour un projet en cours de réalisation à BlackMuffin Studio

PaintOver

Abrégé « po », un paintover se traduit par « peindre par dessus ». Cela consiste donc à peindre par dessus une photographie ou un rendu 3D afin de mieux l’intégrer ou à tout simplement corriger un painting existant.

« Paint over » réalisé avec le modèle 3D du jeu pour créer le visuel de promotion de Sector K

PhotoBashing

Le photobashing (ou photo-bashing) est une technique de dessin numérique permettant l’incrustation de photographie. Il peut donc y avoir peu -voir pas du tout- de dessin mais plutôt de la retouche numérique associée à du montage photographique.

Vous pouvez voir un exemple d’intégration de photos dans le timelapse commenté présent sur ma chaine Youtube :

Thumbnails

Traduisez « vignettes ». C’est un procédé souvent utilisé en concept art afin de proposer rapidement plusieurs idées de cadrages ou de character design. Une fois validé, l’artiste peut passer à une proposition plus avancée, voir l’illustration finale.

Timelapse

Un timelapse est un terme à la base utilisé en photographie consistant en une succession de plusieurs photos afin d’en faire une vidéo accéléré. En dessin, on appel « timelapse » une vidéo d’un dessin réalisé en accéléré. J’en propose quelques-uns sur la chaine Youtube.

Turn Around

Planche représentant un personnage sous plusieurs angles. Souvent utilisé comme référence par les animateurs 2D ou artistes 3D chargés de modéliser le personnage en 3D.

Turn Around que j’avais réalisé pour le jeu en réalité virtuelle « SteamCrew VR »

Cet article étant en constante évolution, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires afin d’étoffer cette liste !

  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •