La Cintiq Companion est-elle faite pour vous ?

Ahh la fameuse Cintiq Companion ! Objet de tant de convoitises !
Que vous soyez totalement débutant ou que vous souhaitiez changer de tablette graphique, la question d’investir ou non dans une Cintiq Companion s’est sûrement posée.

L’idée de cet article n’est pas de détailler ses spécificités et ce qu’on peut faire ou non avec cette tablette. Cependant, un rapide rappel s’impose : cette tablette graphique de marque Wacom, assez haut de gamme, comporte la particularité de posséder un écran et vous permet donc de dessiner directement sur sa dalle. Le principal intérêt est donc de voir directement sous sa main le trait que l’on dessine à l’inverse des tablettes graphiques classiques qui imposent au dessinateur de regarder son écran, mais pas sa main.
Sa deuxième particularité est d’être un ordinateur ! En effet, à l’inverse des Cintiq classique, la Companion 2 n’a pas besoin d’être branché à un ordinateur pour être utilisée. Vous pourrez donc lancer Photoshop dans le train sans problème.

À l’heure où j’écris ces lignes, le modèle le moins cher est actuellement à 1654,99 euros pour sa version 256go. Une sacré somme quand on sait que le modèle le plus cher proposé pour une tablette sans écran est de 561 euros, avec la Intuos Pro Pen & Touch en taille L.

Cette différence des prix est-elle justifiée, et véritable question : la Cintiq Compagnon est-elle faite pour vous ?

L’intérêt d’une Cintiq Companion ?

Un rapide rappel pour ceux qui n’ont pas connaissances des différences entre Cintiq simple, Cintiq Companion et tablette graphique classique sans écran (type Intuos, Bamboo).

Les tablettes appelées « Cintiq » sont des tablettes à écran. Lorsque vous dessinez vous regardez donc la pointe de votre stylet et ce que vous dessinez apparaît sous votre main, à l’inverse d’une tablette classique -sans écran- où vous devez regarder le curseur présent à l’écran de votre ordinateur. Chose qui peut être un peu déroutant pour les débutants.

Une Cintiq Companion, à l’inverse de la Cintiq « classique » contient un système d’exploitation et est donc un ordinateur portable à part entière ! Pas besoin donc de la brancher à un ordinateur.

Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez brancher votre Cintiq Companion 2 à un ordinateur afin de l’utiliser comme une Cintiq « classique ». (j’espère que vous suivez).

Notez que Wacom propose énormément de produits différents concernant les tablettes-écran, quelles soient nomades ou non :
– Cintiq Companion 1 (plus commercialisé ?)
Cintiq Companion 2
MobileStudio Pro (13″ & 16″)
Cintiq Pro
Cintiq Companion Hybrid

Possédant la Cintiq Companion 2, c’est donc de cette tablette dont je vais vous parler plus spécifiquement, même si l’article concerne plus généralement l’utilisation d’une tablette graphique nomade avec écran

Mon expérience

C’est en 2004 que mes parents m’offrirent ma toute première tablette : une Wacom tablette Graphire 3. Payée 100€ à l’époque, et représentant une sacrée somme pour l’époque, je la gardais plus de 10 ans. C’est lors de la fin de mes études en 2012 que je me payais la Cintiq 12WX. Puis 2-3 ans après, je la revendais pour acheter grâce à mon studio une Cintiq 22HD. C’est finalement après avoir pesté 2 semaines sur une Intuos Draw lors d’un déplacement (sérieux n’achetez pas ce truc) que la décision fut prise d’investir dans une Cintiq Companion 2 512 go réservé pour le travail en déplacements (et dans le canapé, on ne va pas se mentir).

Bref, tout ça pour vous dire que des tablettes, j‘ai eu l’occasion d’en tester. Et rien ne remplacera le confort qu’apporte une tablette avec écran. C’est pourquoi je n’aurais de cesse de vanter les louanges d’une telle tablette pour qui peut se la payer.

Cependant, la Cintiq Companion est vendue comme une tablette nomade, et il se pourrait donc que vous souhaitiez l’utiliser en tant que tel. Mais est-ce vraiment possible ?

Une tablette nomade ?

Oui, car c’est ainsi qu’elle est vendue. Il suffit d’ailleurs de regarder leurs publicités :

Et en effet, étant donné que la Cintiq Companion est un ordinateur à elle toute seule (vous n’avez pas besoin de la brancher à un ordinateur : elle est livrée avec Windows 8). Il est donc fort probable que ce soit le choix idéal si vous souhaitez acheter une tablette graphique et un PC pour pouvoir apprendre à dessiner sur ordinateur. Je ne me pencherais pas sur les spécificités de la tablette ici. Il y aurait trop à dire. Cependant, si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires 🙂

Pour le moment, concentrons-nous sur si « Oui ou non, la tablette Cintiq Companion de Wacom est faites pour vous »

La Cintiq Companion est faite pour vous si :

1. Vous bougez beaucoup

J’ai tendance à conseiller cette tablette aux étudiants qui apprennent le dessin et qui ont des parents séparés. Plutôt que de trimbaler votre PC portable (ou fixe !) et votre tablette graphique, vous avez tout en un et vous pouvez même dessiner dans l’avion quand vous allez voir votre famille. L’idéal donc !

2. Vous êtes étudiant dans une école de dessin

Lorsque j’étais à Emile Cohl, et même si pour l’époque les Cintiq Companion n’étaient pas très répandus, beaucoup de mes amis possédaient une Cintiq classique. Et c’est encore plus vrai maintenant. L’école semble avoir d’ailleurs investis dans ces tablettes graphiques. Une Cintiq Companion est donc idéale si vous travaillez autant à la maison qu’à l’école. Attendez cependant d’investir, parfois certaines écoles proposent des tarifs préférentiels.

The grandma gives me the look "I know you're drawing me." Oops I'm busted…

Une publication partagée par Scendre (@scendre) le

ou

2. Vous dessinez professionnellement pour une société ne possédant pas de tablette graphique, voir d’ordinateur

Une situation idéale selon moi. Dans beaucoup de studios de Jeux Vidéo indépendant, il n’y a qu’un seul infographiste et les finances sont limitées. Une tablette graphique pourrait être un bon choix pour offrir un poste nomade à un illustrateur/graphiste/animateur afin qu’il puisse travailler dans le local de l’entreprise et chez lui.
Et oui, car un graphiste heureux et libre de ramener le matériel chez soit, soir et week-end, sera plus enclin à faire des heures sup’ 😉

3. Vous avez déjà essayé une tablette graphique classique et clairement, ce n’est pas pour vous

Même si je suis convaincue qu’avec un peu d’entraînement, il est tout à fait possible de s’adapter au fait de ne pas regarder sa main lorsqu’on dessine et si vraiment vous avez des difficultés, une tablette à écran pourrait être utile. Cependant si vous ne bougez pas beaucoup, il pourrait être intéressant d’investir plutôt dans une Cintiq classique.

Look at these cuties ! <3 #bloodborne #fanart

Une publication partagée par Scendre (@scendre) le

4. Vous dessinez depuis quelque temps ou planifiez de le faire

Compte tenu de son prix, vous avez intérêt à l’amortir. Si vous pensez que cette tablette va vous motiver a dessiner plus, alors n’hésitez pas. Pour moi, c’est une excellente raison. La motivation est extrêmement importante dans l’apprentissage du dessin et si cela peut contribuer à votre régularité, cela me semble être un très bon point.

Painting Alycia at @josiefactory <3

Une publication partagée par Scendre (@scendre) le

5. Vous souhaitez vous acheter un PC portable et tablette graphique dans le seul but de dessiner et de faire quelques tâches simples

Une cintiq companion peut-être une bonne solution si vous n’avez pas encore de PC portable et souhaitez acquérir une bonne tablette graphique. Cependant oubliez complètement l’idée de jouer avec. Vous pourrez lancer certains jeux ne réclamant peu de ressources, mais je ne vous le conseille pas. Évidement la Companion n’a pas été conçue de cette façon. Attention cependant une Cintiq Compagnon n’est pas l’idéale pour faire autre chose que dessiner. À l’inverse d’un PC portable qui possède un touchpad et un clavier intégré, vous devrez acheter souris et clavier en plus et le tout sera toujours moins compacte qu’un PC portable. C’est d’ailleurs pas pour rien que j’écris cet article dans mon canapé avec mon vieux MacBook Pro de 2008 et non ma Cintiq Compagnon 😉

6. Vous souhaitez vous lancer dans la création de dessin animé

Animer sur tablette à écran est beaucoup, BEAUCOUP plus confortable que sur une tablette graphique classique. Certes, de très bon animateurs s’en sortent très bien sans, mais la gestion de sa ligne étant tellement important en animation qu’une tablette à écran me semble presque indispensable pour de l’animation.

7. Vous pouvez vous l’offrir

Vous faites ce que vous voulez de votre argent, mais si clairement vous pouvez vous l’offrir et que vous retrouvez dans une ou plusieurs situations ci-dessus, foncez.

LA CINTIQ COMPANION EST « BOF BOF » POUR VOUS SI :

(pardon pour ce titre plus qu’approximatif mais ça résume bien la chose)

1. Vous possédez déjà une tablette graphique sans écran et souhaitez en changer

Ne vous laissez pas influencer par notre société de consommation. L’on n’a pas constamment besoin de se mettre à jour sur « le dernier produit hi-tech sortit ». Si vous n’en ressentez pas le besoin, pas besoin d’investir dans une tablette écran. Testez en une si vous le pouvez afin de vraiment réaliser si oui ou non vous voyez un avantage, si non laissez tomber: achetez plutôt des artbooks ou des écorché anatomique : beaucoup plus efficace pour améliorer votre dessin.

2. Vous faites exclusivement de la peinture numérique et que la gestion des couleurs est importante pour vous

On n’en parle pas assez, mais les Cintiq ont souvent un écran moins précis en terme de colorimétrie. Elles affichent moins de nuances de couleurs, ce qui peut être un véritable désavantage si vous faites du digital painting. Alors certes, de toute façon chaque écran est différent et d’autres personnes verront votre painting selon le calibrage de leurs écrans. Cependant, je me souviens m’être sentis assez handicapé lorsque je travaillais sur des décors sur ma Cintiq 12WX et mon MacBook Pro. Ma Cintiq possédait beaucoup moins de nuances de noirs différentes que sur mon MacBook Pro, et même en calibrant au mieux les couleurs de ma Cintiq, je me retrouvais à pipeter des couleurs que je ne « voyais » pas. À noter cependant que ce problème tant à disparaître et que si vous possédez de base un écran plutôt mauvais dans sa gestion des couleurs, vous n’y verrez que du feu !

Don't even know what I'm doing with this one… #painting #art #color #illustration

Une publication partagée par Scendre (@scendre) le

LA CINTIQ COMPANION N’EST PAS FAITE POUR VOUS SI :

1. Vous souhaitez dessiner dans un parc/à la terrasse d’un café/sur votre terrasse

Moi aussi, j’aimerais bien d’ailleurs. Mais non. Clairement, ça risque d’être très compliqué. Les digitals nomades le savent bien : le soleil est l’ennemi des écrans. Et votre Cintiq Companion ne dérogera pas à la règle. L’écran n’est pas assez lumineux pour dessiner en plein soleil. Cependant, vous pourrez bien évidemment travailler en extérieur.

2. Vous débutez le dessin et le dessin sur ordinateur

Bien évidemment, vous faites ce que vous voulez, mais investir une telle somme dans une activité et un médium qui ne vous plaira peut-être pas est assez risqué à mon sens. Qu’on soit clair : il n’est pas du tout indispensable d’acheter une Cintiq Companion pour bien dessiner. Comme je le disais au début de cet article, j’ai moi-même appris il y a plus de 15 ans sur une tablette à 100€. Je le répète donc : le matériel ne fait pas l’artiste. De plus, si vous commencez sur une tablette graphique à écran, que se passera-t-il si vous devez passer sur une tablette graphique sans écran du jour au lendemain ? Toutes les sociétés ne peuvent pas se permettre ce type de matériel. Auquel cas, vous risquez d’avoir quelques difficultés par la suite.

Des alternatives ?

Les tablettes chinoises Huion

Principal concurent de Wacom, les tablettes chinoises Huion font pratiquement 2 fois moins le prix des Wacom.
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester cette marque et ne peut donc pas vous donner mon avis sur la question.

Si un représentant de Huion passe par là 😉

L’iPad Pro

J’ai looooongtemps hésité entre la Cintiq Companion et l’Ipad Pro.
J’ai eu l’occasion de tester à de nombreuses reprises cet iPad doté d’un stylet beaucoup plus fin et en toute honnêté les sensations sont nettement meilleur que les tablettes Wacom.

J’ai dû malheureusement opter pour la Companion qui représente une solution plus professionnelle avec la possibilité de travailler sur Photoshop et d’autres logiciels, chose que ne propose pas l’Ipad Pro dans sa version mobile.

A noter que l’Ipad pro peut véritablement être utilisé comme une tablette graphique lorsqu’il est connecté à un Mac grâce à l’application Astropad -que j’ai pû tester- et qui est géniale !

Si vous ne faites que de l’illustration, que vous pouvez laissez tomber Photoshop pour Procreate (la meilleur application de dessin sur Ipad selon moi), que vous possédez un MacBook (facultatif), il se pourrait bien que ce soit LA solution pour vous.

Les Surface Pro de Microsoft

Je n’ai pu tester que la Surface Pro 2. Et je n’ai vraiment pas été convaincue… pour le dessin tout du moins. Le stylet est de très mauvaise qualité et la tablette surchauffe. Concernant les autres modèles, ce fût une des possibilités, mais compte tenu des avis trouvés sur le net j’avoue avoir vite abandonné l’idée. Ce produit n’étant pas dédié spécifiquement aux dessinateurs, et n’ayant aucune possibilité de réellement tester le matériel, j’ai vite abandonné l’idée.

Cependant renseignez-vous car certains artistes en sont très satisfait !

Conclusion

Sans être indispensable pour le débutant lambda, une Cintiq Companion pourrait être la solution idéale pour dessiner tout en gagnant en mobilité. Il suffit d’ailleurs d’observer mes récentes photos Instamgram pour comprendre que je ne pars jamais en voyage sans elle.

Au final, la véritable question serait plutôt : Cintiq fixe ? ou Cintiq Companion ?

Seul vous pouvez répondre à cette question.
Dans tous les cas je ne peux que conseiller ces 2 tablettes.
Et même si d’autres solutions existes, il est fort à parier que d’ici quelques années, une grande majorité des professionnelles utiliseront ces tablettes écrans.


L’avis présent dans cet article se veut le plus honnête possible. Si vous passez par les liens présent dans cet article je touche une petit commission me permettant de vous proposer d’autres reviews de ce type. Un grand merci donc 🙂

  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    10
    Partages
  • 10
  •  
  •  

Leave a Comment