Installer et télécharger des scripts / actions pour le Digital Painting + BONUS mes 5 scripts !

+ BONUS : mes 5 scripts

En cadeau je vous partage mes 5 scripts pour le Digital Painting.
Ces derniers sont détaillés en fin d'article ! 🙂

Recevoir le bonus

Les scripts (ou nouvellement « actions ») de Photoshop sont des petits programmes permettant de jouer plusieurs commandes à la suite dans Photoshop.

Ils sont très utiles car vous permettent de gagner du temps notamment pour les actions que vous faites souvent : retourner horizontalement votre dessin, fusionner tous les calques etc…

Voyons où en trouver, comment ils marchent et comment les installer.

Où trouver des scripts / actions ?

De nombreux sites proposent des sites/actions. Malheureusement la plupart d’entres eux sont plutôt axés sur la retouche photo.

Vous pouvez notamment en télécharger sur deviantart ou en tapant « script + Photoshop » ou « actions + Photoshop »sur Google.

C’est pourquoi si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger mes 5 scripts Photoshop en vous inscrivant ici.

Comment installer les Scripts / Actions ?

Pour installer les scripts ou actions, il faut d’abord ouvrir la fenêtre des actions.

Pour cela, rien de bien compliqué, il suffit d’aller dans Fenêtre > Actions.

La fenêtre une fois ouverte, il vous suffit de cliquer sur le bouton de 4 lignes puis sélectionner « Charger des actions… »

Allez chercher votre fichier .atn. Une nouvelle ligne vient d’apparaître.

Pour pouvoir executer les scripts il faut se mettre en « Mode Bouton ». Pour cela il suffit de cliquer à nouveau sur le bouton aux 4 lignes et de sélectionner « Mode Bouton ».

Vos scripts sont maintenant disponibles, plus qu’à cliquer dessus !

+ BONUS : Mes 5 scripts pour le Digital Painting

Je vous rappelle que vous pouvez télécharger mes 5 scripts pour gagner du temps en Digital Painting en vous inscrivant ici. Vous recevrez ensuite vos scripts par mail.

Voilà l’utilité de chaques scripts/actions expliquée.

1. // Capture Image //

Ce script vous permet de fusionner tous les calques dans un nouveau calque. Pas d’inquiétude ce n’est qu’une copie. Vous conservez donc tous vos calques 😉

Note : Je vous conseille de sélectionner le premier calque de la pile afin de créer une « capture ». Mais rien ne vous empêche de sélectionner un autre calque !

2. // Écrêtage //

Comme son nom l’indique, cette action permet de créer un nouveau calque d’écrêtage vide au dessus du calque sélectionné. Pratique pour s’éviter plusieurs manipulations.

3. // Check Valeur A //

Idéal pour vérifier que votre digital painting possède des valeurs juste ! Ce stipt créer une copie de votre painting en noir et blanc. Aussi simple que ça !

4. // Check Valeur B //

En plus de créer un instantané de votre dessin en noir et blanc, ce script synthétise vos valeurs. Idéal pour vérifier que votre image se lit bien !

5. // Miroir //

Et évidemment le classique script « miroir » ou « symétrie horizontale », qui vous permet de switcher votre image horizontalement. Idéal pour avoir un regard neuf sur votre painting !


J’espère que cet article vous a aidé, si vous avez des problèmes avec les scripts n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.

Si vous souhaitez les améliorer, n’hésitez pas à m’envoyer votre version par mail afin que je les mette à jour 🙂

  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

  1. Merci pour cette belle initiative, je ne maîtrise pas bien photoshop surtout an niveau du digital painting, je suis débutant dans ce domaine.

  2. Pingback: 7 choses à connaître pour mieux comprendre la couleur | Le Carnet Digital

  3. Et pourtant, tu as changé ma manière d’utiliser photoshop. Tes vidéos m’ont appris pas mal de petites choses extrêmement pratiques que je ne connaissais pas ou que je n’avais jamais pensé à utiliser dans le cadre du painting.
    Si je me suis permis ce commentaire, c’était plus pour partager des alternatives au script qui peuvent être utiles, parfois même plus simples que pour critiquer. D’autant que tu soulèves l’utilisation de la companion sans clavier ce qui justifie parfaitement l’utilisation de scripts plutôt que des raccourcis. Par contre, je crois que j’aurais énormément de mal à me passer d’un clavier.

    1. Author

      Je pensais EXACTEMENT comme toi avant !
      Mais en fait, en configurant bien ses raccourcis avec l’aide des panneaux de Wacom, je me demande si je suis pas encore plus efficace !

      Faudrait que je teste sur la 22HD parce que c’est vrai que j’aime un peu moins la disposition des touches sur cette tablette :/

  4. Très bonne idée le script « écrêtage » !
    pour le reste, je les trouve un peu moins utiles :
    pour écraser l’ensemble de l’image sur un seul calque : ctrl A, ctrl maj C, ctrl V (marche aussi sur une sélection partielle)
    pour l’image en niveau de gris, un calque en haut de la pile, rempli de noir et en mode couleur (pas besoin de faire une copie de l’image à chaque fois)
    pour l’effet miroir : il suffit d’assigner un raccourci dans les préférences

    1. Author

      A ton niveau ça te semble facile, mais pour un débutant ça l’est un peu moins.

      De plus, j’utilise beaucoup ces scripts quand je suis sur Cintiq Companion et que je n’ai pas nécessairement accès à mon clavier.

      Après je comprends ton point de vue. L’idée n’est pas de te faire changer ta manière d’utiliser Photoshop si tu es déjà avancé mais plus aider ceux qui ne savent pas que c’est possible ou qui trouvent ça « trop compliqué 🙂

Leave a Comment