Dessin papier VS Dessin à l’ordinateur, qu’apprendre en premier ?

Je vois de nombreux débutants se demander si ils doivent apprendre à dessiner sur papier avant de pouvoir passer au digital.

On a tendance à pousser les débutants à apprendre les bases en tradi avant de passer au numérique tout simplement car il est difficile d’apprendre deux choses en même temps. Et en effet, comment voulez-vous apprendre à dessiner si vous avez déjà du mal à utiliser convenablement Photoshop ou même votre tablette?

L’autre point négatif est le fait qu’apprendre à dessiner sur ordinateur coûte cher. Il vous faut un bon ordinateur, un logiciel souvent payant et une tablette graphique.
Alors qu’apprendre en tradi ne vous coûtera qu’un feuille et un crayon et j’imagine que vous devez avoir ça chez vous 😉 !
Enfin, imaginez que vous vous découragiez après 1 mois de pratique ? Tout ce matériel sera devenus inutile.

Quand j’ai commencé à m’intéresser sérieusement au dessin, je devais avoir environ 11 ans. A cette époque, on avait à peine internet… les forfaits n’étaient pas illimité et Youtube n’existait pas (oui je sais, cela doit être dur à croire pour les plus jeunes d’entre vous !).

A cette époque, je me souviens être tombée sur un tutorial pour dessiner un visage manga et je pense que c’est là que tout a commencé… N’ayant aucune méthodologie et comme beaucoup, je me mettais à recopier mes BD et mangas préférés….
Mais surtout, un an plus tard j’apprenais seule Photoshop.

Mes premiers vrais dessins étaient donc dessinés, scannés puis colorisés sur Photoshop. Et on peut le dire, j’ai fais les PIRES erreurs à ne pas faire quand on débute avec ce logiciel. Mais qu’importe, j’aimais ça et j’apprenais tant bien que mal par moi même. Mes parents m’offrirent même ma première tablette graphique !

Bien plus tard, à mes 16 ans, je rejoignais un lycée dans une filière Artistique (« Bac STI Arts Appliqués » à l’époque).
Et c’est seulement à ce moment là que j’eu de vrais cours de dessins.

J’ai donc appris Photoshop avant de savoir dessiner.

Tout ça pour vous dire qu’à mon sens il n’y ai pas de bonne façon de faire. Si vous êtes sûr de votre motivation, alors suivez la. Vous apprendre toujours plus vite si vous prenez du plaisir à faire ce que vous faites.
Et qu’importe si vous ne passez pas par le « circuit classique ». Ce qui compte, c’est vos résultats !

Malgré tout, et si vous optez pour la manière « non conventionnelle », ne boudez pas pour autant le tradi !
Je vous conseille d’avoir un carnet de croquis toujours sur vous. Vous aurez une meilleure aisance et un carnet est plus facilement transportable qu’un ordinateur !
De plus, si vous comptez faire une école de dessin par la suite, sachez que de nombreuses écoles ont tendance à interdire l’usage de l’ordinateur dans les premières années du cursus.

Pourquoi ? Tout simplement car Photoshop permet beaucoup plus le droit à l’erreur que ne le permet le traditionnel, sans compter le fait que ça met tous les élèves au même niveau.

Et toi finalement, tu as commencé avec le traditionnel ou le digital ? Fais nous part de ton expérience dans les commentaires !

  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment