Configurer Photoshop pour du Pixel Art

A la différence du digital painting, le dessin de pixel, le « Pixel Art » réclame certaines connaissances techniques notamment dans une utilisation de Photoshop très différente du dessin classique assisté par ordinateur.

Voyons donc ensemble comment paramétrer Photoshop afin de dessiner en Pixel Art dans cette vidéo de 6 minutes.


Il y a quelques semaines, j’ai participé au Ludum Dare #37 avec BlackMuffin Studio en tant que pixel artist et je me suis dis qu’une vidéo sur « comment configurer photoshop pour du pixel art » pourrait être intéressant.

D’ailleurs je vous conseille de regarder l’excellente vidéo de la chaine « Pause Process » qui traite du sujet du pixel art et qui vous permettra de bien comprendre cet art.

En attendant, c’est partie pour le tuto !

Le pixel art est une technique utilisé à la base pour des machines ne pouvant afficher beaucoup de pixels à la fois. Pour reproduire ce type de dessins il faut donc réduire la taille de notre document à un nombre assez bas.

Par exemple prenons 128×128 px.
Dans la résolution, gardez bien 72 px/pouces car nous travaillons à destination du numérique. Nous nous serions mis à 300 px/pouce si notre production était à destination de l’impression.

Maintenant que nous avons notre document, il faut choisir un outil qui permettra de peindre pixel par pixel. Vous devez sûrement connaître le pinceau. En utilisant ce dernier, Photoshop crée automatiquement un dégradé entre la zone peinte et la zone non peinte afin que le rendus à taille réelle soit propre.

Nous, nous allons utiliser le crayon qui est un sous-outil du pinceau. Vous pouvez le sélectionner en faisant un clic droit ou un clic gauche prolongé.

Si je fais un trait avec cet outil on voit bien la difference de rendus. Il n’y a plus de dégradé entre zone peinte et non-peinte, c’est pour ça que l’on voit apparaître les pixels. D’ailleurs la précision d’un dessin fait en pixel art dépend souvent de sa taille.

Maintenant, à l’aide de l’outil crayon je peux faire un premier croquis. Vous aurez aussi besoin de mettre la gomme en mode pixel art. Pour cela, il vous suffit de la mettre en mode «  crayon »

Nous avons nos outils, nous avons nos documents, préparons maintenant notre espace de travail.
Quand on dessine en pixel art, disons ici, un personnage à destination du jeu vidéo, on travaille à une échelle tellement petite qu’on se retrouve à zoomer complètement sur notre modèle. Plutôt que de zoomer/dézoomer constamment pour voir ce que donne notre élément en pixel, nous allons dupliquer la fenêtre afin d’avoir 2 vues de notre dessin, zoomé à gauche, et taille réelle « in game » à droite.

Pour cela, il nous suffit d’aller dans « Fenêtre > Réorganiser > Nouvelle Fenêtre ». Cela a donc dupliquer notre fenêtre. Il nous suffit maintenant simplement de la déplacer par exemple à droite afin de voir nos 2 fenêtres en même temps. Nous sommes maintenant prêt.

Si je dessine sur ma fenêtre de gauche, ma fenêtre de droite sera automatiquement mise à jour car c’est en fait le même document.

  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment