Comment animer sur Adobe Photoshop ?

On commence à y être habitué : Adobe Photoshop, est avant tout un logiciel de retouche photographique. Et pourtant, on l’utilise aussi pour du dessin, du webdesign, mais aussi de l’animation !
Et c’est sur cette dernière utilisation que nous allons nous attarder.

Croquis rapide pour une animation de Jeu Vidéo pour BlackMuffin Studio

Pourquoi animer sur Photoshop ?

Il existe quelques logiciels utilisé pour l’animation. Les plus connus sont TVPaint (logiciel français, cocorico !), ToonBoom et Adobe Animate (anciennement Adobe Flash).

Ces logiciels étant plutôt chers, il est toujours compliqué de se former sans débourser des sommes folles. Si vous souhaitez vous mettre à l’animation à bas coût, la solution « Adobe Photoshop » serait donc la plus logique pour vous.
D’ailleurs, il existe quelques courts-métrages animés plus ou moins entièrement animés sur Photoshop !

Borrowed Light from Olivia Huynh on Vimeo.

Le logiciel permettant parfois certains outils de peintures que les autres logiciels ne permettent pas. Dans le même ordre d’idées, si vous souhaitez faire de l’animation de type pixel art (animation pixel par pixel), Photoshop pourrait être une excellente solution. Je vous conseille d’ailleurs de regarder ce tutoriel pour configurer son Photoshop pour du Pixel Art si vous êtes intéressé par l’animation en Pixel Art.

Enfin, si vous êtes un utilisateur habitué de Photoshop, utiliser Photoshop pour directement animer ne devrait pas vous dépayser.

Voyons donc les solutions disponibles pour pouvoir animer avec Photoshop.

Animation faite sur Photoshop

Utiliser la fenêtre « Montage »

Commençons par utiliser le mode natif de Photoshop. Pour cela, il nous suffit d’ouvrir la fenêtre « Montage » en cliquant sur « Fenêtre > Montage ».
Dans cette nouvelle fenêtre, vous avez le choix entre « Créer une animation d’image » ou « Créer un montage vidéo » en cliquant sur le petit triangle.

Si vous souhaitez créer une animation traditionnelle en image par image, je vous conseille « Crée un montage vidéo ». Ce mode vous donnera une vue avec une timeline qui vous permettra de rallonger ou réduire le temps d’affichage de chacun de vos dessins.

Vous aurez aussi la possibilité d’animer des déformations simples comme changer la position de vos dessins, l’opacité ou l’échelle de vos dessins.

Si, à l’inverse, vous cherchez une solution plus simple, pour de l’animation en Pixel Art par exemple, je vous conseille de sélectionner « Créer une animation d’image ».

Ici, nous nous concentrerons sur le mode « Montage Vidéo », plus complet.

Le mode animation de Photoshop fonctionne avec les calques classiques de Photoshop : chaque calque représentant un dessin.
Ainsi, si votre animation comporte 12 dessins, vous aurez donc 12 calques dans la fenêtre « Calques », et le même nombre de calques dans votre Timeline.

Pour créer une animation, il vous faudra donc créer votre premier dessin sur un calque, puis créer votre deuxième dessin sur un nouveau calque.
Dans la timeline il vous suffira de déplacer le rectangle violet (représentant le temps où ce calque-là doit s’afficher), afin qu’il s’affiche juste après votre tout premier dessin.

Une fois fait, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton « play » pour voir votre animation prendre vie 🙂

Configurer Photoshop pour de l’animation :

De base, votre document est en 30 images/seconde. Cela veut dire qu’en une seconde, Photoshop affichera à la suite 30 images. Hors, en animation, on travaille souvent en 12 ou 24 images/secondes. Je vous conseille donc de mettre 24 dans la case prévue.

De plus, n animation, on a pris pour habitude de compter en nombre d’images. Hors, Photoshop affiche par défaut un code temporel (des secondes si vous préférez). Vous pouvez changer ce paramètre en cliquant sur ce bouton, et en sélectionnant « Option de Panneau > Unités de Montage : Numéro de l’image. »

 

Astuce Bonus :

Si vous souhaitez utiliser des raccourcis pour passer d’un dessin à l’autre et de lire votre animation, je vous conseille de cliquer sur « Activer les touches de raccourci de montage« . Vous pourrez naviguer entre les différents dessin grâce aux flèches de votre clavier, et tester votre animation avec la barre « espace« .

Pour aller plus loin : AnimDessin2

Screenshot du logiciel d’animation de dessin sur Photoshop : AnimDessin2

AnimDessin2 est une extension (ou add-on) pour Photoshop. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur le site d’Adobe Add-on.

Elle rajoute 2-3 options bien pratique si vous souhaitez apprendre l’animation plus sérieusement sur Photoshop, je ne peux donc que vous la recommander si vous n’avez pas la possibilité (ou que vous ne souhaitez pas) passer sur un autre logiciel d’animation.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    28
    Partages
  • 28
  •  
  •  

Leave a Comment