Les sites, chaînes Youtube et livres indispensables pour apprendre l’anatomie

Si vous apprenez le dessin de personnage, vous allez nécessairement passer par l’apprentissage plus ou moins complet de l’anatomie.

Complexe sujet que l’anatomie. Par où commencer ? Eh bien je vous partage aujourd’hui quelques ressources gratuites (ou non) pour apprendre l’anatomie facilement !


Cet article est tiré de la vidéo « [Bons Plans/Astuces] – Apprendre l’anatomie (sites, chaînes Youtube, ouvrages) »
Depuis quelques semaine, je me suis mise en tête de revoir mes bases, notamment en anatomie. Je me suis dis alors que je pouvais vous en faire profiter. Voici donc mes bons plans pour apprendre l’anatomie pour pas trop cher.

1 – Les Chaînes Youtube
Déjà on va commencer avec le plus efficace selon moi, les chaînes YouTube. Mes préférés sont celles de « Sycra » et de «Proko» avec une petite préférence pour la chaîne de «Proko». Les deux sont en anglais mais les dessins suffisent.
Une autre chaîne très intéressante mais complètement différente, c’est la chaine « onairvideo ». Outre le fait qu’elle propose des astuces en anglais concernant le dessin, son réel intérêt selon moi réside dans ses séances de modèles vivant filmées. Idéal pour vivre en temps réel une séance de modèle vivant à domicile.

2 – Les Visionneuses
Commençons d’abord avec posemaniacs.com. Ce site regroupe une énorme quantité de posing et de point de vue différent d’écorchés en 3D. J‘ai énormément passé de temps sur ce site à me familiariser avec les muscles et les proportions du corps humain notamment dans la rubrique 30 second drawing où les poses se succèdent à l’infinie. Certes les persos sont en 3D et vous avez parfois droit à quelques posing pas très naturel ainsi que quelques monstruosités mais c’est un très bon exercice selon moi pour se familiariser avec le corps humain sans avoir de connaissances en anatomie.

Même principe pour « Line of Action » qui vous permettra de faire défiler des photos de manière aléatoire. Vous aurez quelques options afin d’avoir la main sur ce que vous souhaitez travailler et à la difference d’autres sites de ce type, « Line of Action » crédite l’auteur des photographies et c’est, je trouve, un bon point.

3 – Les Sites Internet
Pinterest. Ca m’embête un peu de conseiller ce site car on y retrouve un peu tout et n’importe quoi et on aura vite fait de copier les erreurs d’un autre artiste. Attention donc aux images que vous choisissez comme exemple. De manière générale, recopiez plutôt la réalité a une vision déjà altérée d’un autre artiste. Dans tous les cas je vous conseille l’excellent compte Pinterest Character design qui possède de nombreux boards en rapport à l’anatomie.

Anatomy4sculptor. Un de mes gros gros coup de cœur. A la base créé pour les sculpteurs, ce site regorge de contenus gratuit pour apprendre l’anatomie en volume. Je vous conseille d’ailleurs leur Ebook très complet disponible pour environ 48 euros. Si vous devez investir, pour moi ce serait clairement dans cet ouvrage.

Google image. Celui la est plutôt obvious, mais soyez curieux. Apprenez le nom des muscles. Vous pourrez ainsi parler le même langage avec d’autres dessinateurs et vous pourrez directement chercher des dessins médicaux si quelque chose vous a échappé. Dans le même ordre d’idée, rechercher des images de bodybuilder pourrait être une bonne idée pour mieux voir le comportement de certains muscles.

4 – Autres
Vous avez aussi possibilité d’acheter un écorché. Grace a l’impression 3D ils deviennent maintenant très accessible en comparaison à leur ancêtre en plâtre. Je possède moi même ce modèle de chez 3D total que j’ai eu pour environ 90€ et j’en suis plus que satisfaite. Vous pouvez lire mon avis sur cet article

Vous même ! N’hésitez pas à observer l’accroche de vos muscles ou l’orientation de certains os directement sur votre corps. Vous pourrez rencontrer quelques difficultés en fonction de votre morphologie mais sentir comment le tout s’articule vous aidera à mieux comprendre.

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cette liste de bons plans vous aura été utile, n’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires et je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article !

 

  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

  1. Pingback: Comment dessiner d'après imagination ? | Le Carnet Digital

  2. Pingback: Test des poupées anatomiques Figma | Le Carnet Digital

  3. Pingback: Liste des brushs gratuits et payant des « grands » | Le Carnet Digital

Leave a Comment