6 conseils pour trouver l’inspiration

On a tous rencontré au moins une fois le phénomène de la page blanche : vous savez ce sentiment où vous avez envie de dessiner, mais vous ne savez pas QUOI dessiner.
Sachez déjà que dans ces cas-là, l’inspiration tombe rarement du ciel. Vous avez d’ailleurs sûrement remarqué que les meilleures idées d’illustrations tombent lors des moments les plus incongrus… mais jamais quand on en a besoin.
Voici donc 5 idées pour trouver l’inspiration et enfin savoir quoi dessiner.

1/ Les Galeries en ligne

Premier endroit où il est facile de trouver l’inspiration : internet. Évidemment vous pouvez surfer sur des galeries en ligne type deviantArt ou Artstation afin de trouver de l’inspiration. Attention cependant à ne pas vous inspirer trop fortement d’une œuvre. Pour cela, je recommande toujours de mettre de côté plusieurs œuvres de plusieurs artistes différents. Vous ne vous voudriez pas devenir une pâle copie de cet artiste, alors n’oubliez pas de piocher l’inspiration dans des sources différentes.

2/ Votre « Carnet à Idées »

Seconde idée pour trouver de l’inspiration : vous créer un carnet d’inspiration. Ce dernier consiste seulement à énumérer vos idées d’illustrations.
Cela peut-être une idée de sujets, de composition, de cadrage ou même plus largement d’un concept.
Ce carnet peut être physique et vous pourrez énumérer, voir griffonner des bouts d’idées, ou numérique, sur votre téléphone par exemple.
Les deux formats ont leurs avantages et inconvénients. Pour ma part, j’utilise simplement l’application « Rappels » sur mon iPhone qui me permet de faire des listes par thèmes. L’intérêt est que bien évidemment, j’ai constamment mon téléphone sur moi et je peux donc noter rapidement une idée quand elle vient. On sait tous que les idées viennent, mais partent aussi très vite, alors n’oubliez pas de les notes quelque part et de vous y référer quand l’inspiration vous manque.

3/ Les Générateurs d’idées en ligne

Si vous vous retrouvez face à la page blanche et que vous n’avez pas encore eu le temps de commencer votre carnet d’idée, il existe des générateurs d’idées en ligne. Bien que très axé sur le concept art, vous pouvez vous en inspirer pour commencer votre illustration. Le plus connus étant Eurekaaa.

4/ Faites vos « gammes »

Vous n’avez pas besoin constamment de créer une œuvre totalement originale. Vous pouvez aussi tout simplement revoir vos bases. À la manière d’un piano qui fait ses gammes chaque jour pour perfectionner sa pratique, faites vos gammes en recopiant la réalité ou des photos. Profitez-en pour travailler en priorité ce que vous ne maîtrisez pas : mains, pieds, visage, perspective, etc.

Vous pouvez aussi faire des « exercices », j’en ai d’ailleurs proposé un dans l’article précédent sur les valeurs. Sortir de votre zone de confort vous sera toujours bénéfique et faire un exercice permet vraiment d’appliquer certaines théories du dessin. Et logiquement, si l’exercice est bien fait, la question de « quoi dessiner » ne se pose pas dans ce genre de cas.

5/ L’Avant/Après

Je le répète assez souvent : la gestion de votre motivation est extrêmement importante dans votre pratique du dessin. Plus vous serez motivé, plus vous dessinerez… Et plus vous vous améliorerez. Il est donc important de rester motivé ! Une des solutions est notamment de dessiner un avant/après comme je le proposais dans l’article sur la Perte de Motivation. L’avantage avec cet exercice, c’est qu’il vous permettra de vous rendre compte de votre progression et ainsi de remonter votre motivation à bloc, mais aussi d’avoir un sujet tout trouvé ! C’est donc un exercice idéal !

6/ Les Défis

Il y a énormément de défis ou concours proposés sur internet. Souvent avec des thèmes particuliers ils peuvent parfois vous aider à vous débloquer.
Et justement, Octobre va bientôt débuter avec le fameux Inktober !

Le concept est simple : faire un dessin par jour pendant tout le mois d’Octobre en suivant (ou non) la liste crée par Jake Parker (le créateur du défi).

Voici la liste de cette année 2017.

Inutile de vous dire que je participe à ce défi et que vous pourrez retrouver mes dessins sur mon instagram et que je vous conseille grandement d’y participer aussi. D’ailleurs n’oubliez pas que vous pouvez poster vos dessins sur le groupe Facebook !

  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Comment