6 alternatives gratuites et payantes à Photoshop pour le Digital Painting

Parce que y a pas que Photoshop dans la vie et parce qu’il peut être intéressant de sortir de sa zone de confort, pourquoi ne pas tester d’autres logiciels de dessins ?

C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose « 7 Alternatives gratuite & payante à Photoshop pour le dessin par ordinateur » !

Gimp

La réelle alternative à la polyvalence de Photoshop. Gimp est pensé comme un logiciel de retouche photo, comme un outil de peinture, ou encore pour convertir des formats d’images.
Le plus polyvalent donc !
Il existe énormément de tutoriaux sur le net, donc si vous cherchez une solution gratuite, c’est celle-ci que je vous conseillerais.

/ / Site Internet – Gratuit

Paint Tool Saï

Très utilisé par les Japonais, Paint Tool Saï possède de nombreux avantages à Photoshop, notamment des aides au tracé permettant de gommer les petits « défauts » lors de l’encrage et un style de peinture « aquarelle » très reconnaissable.
Il est très souvent utilisé par les personnes inspiré par le manga.

Site Internet – 37€

Clip Studio Paint (Manga Studio)

Assez proche de Paint Tool Saï Manga Studio est lui aussi très axé manga. Il possède énormément de petites options permettant de gagner du temps, tel qu’une aide à la perspective, une fonction de remplissage automatique ou une correction de votre encrage aisée. Axé manga, certaines fonctions vous permettent de tramer rapidement votre dessin et d’utiliser des modèles 3D pour vous aider à rapidement dessiner le contenus de vos cases.

Site Internet – Version à 48$ et 210$

Krita

A la base un simple patch pour Gimp, Krita est un outil de peinture numérique gratuit et Open Source. En développement depuis plus de dix ans Krita semble de plus en plus présent dans la communauté des digital artists. Réellement tourné vers l’illustration il possède même certaines options très pratique tel qu’une aide pour la pespective ainsi qu’une option pour faire des textures qui se répètent facilement (« tiles »).
Un plus donc !

/ / – https://krita.org/fr/ – Gratuit

Mischief

Mischief est le plus étonnant de tous. En effet, outre les outils classique, il donne la possibilité de zoomer à l’infinis sur son dessin, un peu à la manière du dessin vectoriel ! Ainsi pas besoin de définir de taille de document, vous dessinez à la résolution que vous souhaitez. Une fois le dessin terminé vous pourrez enfin choisir la taille de votre image. Je l’avais testé il y a plusieurs années et avait été bluffée. Je vous ferais une petite présentation à l’occasion !

/ Site Internet – Version gratuite & Version payante à 15$

Paintstorm Studio

Designé pour les digital artists professional, Paintstorm Studio semble être lui aussi adapté au dessin avant tout. Une des fonctions qui m’a le plus attiré est la possibilité de faire des dessins symétriques, pratique pour faire rapidement des motifs qui se répètent.

/ / Site Internet – 19$

  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

  1. Pingback: Pourquoi le dessin digital peut améliorer votre dessin

Leave a Comment