4 Applications pour améliorer sa perception des couleurs

Un des nombreux problèmes auquel on se confronte quand on commence le digital painting et la peinture en général concerne la reconnaissance des couleurs.

Outre le fait que Photoshop nous facilite grandement la tâche en comparaison du tradi (pas besoin de « mélanger ses couleurs » à proprement parler), faut-t’il encore avoir la capacité de reconnaître quelle type de couleur nous regardons.

C’est pourquoi aujourd’hui on joint l’utile à l’agréable avec ces 4 applications/jeux vidéos pour exercer son acuité visuelle.

Parce que parfois on peut s’améliorer en dessin… sans avoir à dessiner 🙂


Bonjour à tous ! Aujourd’hui je voulais partager avec vous 4 applications pour améliorer votre perception des couleurs.

Je tiens a noter que ces applications sont dispos sur iOS. Si ce type de vidéos vous plaît n’hésitez pas à me le faire savoir et j’en ferais une pour Android.

Cela étant dit c’est partit pour notre première application !

FM100 Hue Test. Commençons par un petit test histoire de juger de la précision de votre oeil. Cette application vous propose de ranger plusieurs petits cubes en un parfait dégradé. Les différences sont très subtiles et vous verrez que ce n’est pas si simple. Plus votre score est petit plus votre perception des couleurs est bonne ! Tiens d’ailleurs n’hésitez pas à partager votre score dans les commentaires, puis re-tentez le test après plusieurs semaines d’entraînement pour voir votre progression !

Witch twitch. Très joli petit jeu le but ici est de tourner la roue afin de trouver la couleur correspondant au monstre. C’est joli et original mais je dois admettre que je trouve la maniabilité un peu mauvaise. Pas des plus efficaces donc.

Blendoku 2 outre le fait d’avoir un nom rigolo, c’est mon préféré de la série. Très inspiré du Sudoku ce jeu vous invite à organiser les couleurs par valeurs afin de finir la grille. Vous avez aussi un test disponible afin de juger de votre niveau par rapport au reste des utilisateurs. Pratique pour voir vos progrès.

Chroma Rush. Par le même auteur, Chroma Rush vous permet d’avoir les mêmes exercices mais avec une limite de temps. Beaucoup plus nerveux, il en devient plus fun. Un système de score vous permet aussi de voir vos progrès.

Bon maintenant que vous avez testé tous ces jeux je vous invite à refaire le premier test et comparer avec votre premier score en espérant que vous avez déjà fait des progrès ! En attendant moi je vous dis à mardi prochain pour une nouvelle vidéo timelapse ou astuce dessin !

  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

  1. Pingback: Lancement du Défi : 1 conseil dessin/jour pendant 100 jours ! | Le Carnet Digital

  2. Pingback: 7 choses à connaître pour mieux comprendre la couleur | Le Carnet Digital

Leave a Comment